[SECU] CFDT Classification Sécu : Une négo qui prend son temps !

Publié le 03/12/2019

Une nouvelle séance de négociation s’est tenue le 19 novembre. Quelques avancées de l’employeur devant une CFDT revendicative !

Que nous dit l’employeur en séance de négociation :

  • Création d’un quatrième palier au sein de chaque niveau
  • Avec une évolution dans le niveau avec toujours attriubtion d'un pas de compétence +3 points par passage de paliers. 
  • Revalorisation uniquement des pas de compétences pour les employés soit 9 points au lieu des 7 actuels. 
  • Revalorisation uniquement des coefficients minimums des niveaux E et F par rapport à la proposition initiale qui était : E = 285 points et F = 315 points.
  • Dans le cas d’un positionnement sur un niveau de la grille Employé, les salariés qui sont actuellement au niveau 5A ou plus conserveraient individuellement une attribution de pas de compétence à hauteur de 12 points.
  • Lors de la transposition du coefficient actuel vers le nouveau, deux possibilités : 

Choix 1 : Prendre le coefficient de base actuel et les points de compétences par rapport au coefficient minimum de qualification du niveau de positionnement de l’emploi. 

Choix 2 : Prendre le coefficient de base actuel, les points de compétences et les points d’expérience par rapport au coefficient minimum de qualification du ni-veau de positionnement de l’emploi.

 Qu’a revendiqué la CFDT en séance de négociation : 

  • Valorisation du pas de compétence au-delà de + 3 points de compétence. 
  • Valorisation aussi des coefficients minimums des niveaux employés.
  • Valorisation des pas de compétence selon le niveau et non la catégorie.
  • Adaptation de la prime de fonction à la nouvelle grille (en effet avec les nouveaux positionnements, une partie des salariés concernés pourraient connaitre une diminution du montant de leur prime de fonction). 
  • Prise en charge par l’employeur des cotisations des ordres professionnels. 
  • Création d’une garantie d’évolution professionnelle (Obtention de points de« garantie » en l’absence d’attribution de points de compétence, au bout de 3 ans).
  • Passage du taux d’attribution annuel des pas de compétences de 20 à 30 %. 
  • Application pour la transposition du coefficient actuel vers le nouveau :  Choix 1 soit avec les pas de compétences,  sans  les  points  d’expérience(ancienneté), afin de ne pas pénaliser les salariés avec le plus d’ancienneté.

 Les constats de la CFDT 

Cette séance a aussi été l’occasion de faire un premier bilan des réunions paritaires sur les Emplois repères, sans pour autant que l’Ucanss ait tranché sur les demandesCFDTde révision de cotations sur certains emplois (Ex : Secrétaire, la cotation CFDT positionne cet emploi sur le niveau C et l’Ucanss sur le niveau B) dont de nombreux emplois du sanitaire et social. La CFDT l’a dit le compte n’y est pas et attend les retours de l’Ucanss sur ces questions. 

Sur la négociation Classification, l’employeur est loin d’avoir répondu aux revendications CFDT, pour autant quelques petites avancées sont à noter mais encore largement insuffisantes. Est-ce lié à la contrainte budgétaire imposée par les pouvoirs publics

Alors, encore de nombreuses séances de négociation en perspective sur 2020, pour arriver à une éventuelle proposition de texte définitif.

Pour la CFDT, la négociation doit continuer pour arriver

à une classification et une politique de rémunération qui répondent

aux attentes des salariés du régime général !