[SECU] Déclaration CFDT Réunion de négociation Classification employés et cadres du 20 mai 2020

Publié le 20/05/2020

La CFDT a interpellé l'employeur en début de séance de la réunion de négociation du 20 mai et attend des réponses.

Après plus de trois mois, nous reprenons les négociations sur la classification employés et cadres. Cette longue interruption liée en grande partie, à la grave crise sanitaire sans précédent que nous venons de traverser et dont l’issue est encore incertaine nous oblige à réévaluer nos demandes.

Pour la CFDT, cette crise a et aura des répercussions en terme d’emplois, de rémunération et d’organisation du travail. Il convient donc que l’employeur soit au rendez-vous et encore plus à l’écoute des préoccupations des salariés portés par notre organisation.

Pour la CFDT, l’enveloppe budgétaire classification est insuffisante pour construire une classification à la hauteur des attentes des salariés du régime général. Surtout, dans un contexte de politique salariale peu dynamique, depuis ces dix dernières années, comme le montrent l’augmentation de la valeur du point qui ne compense pas l’inflation et une stagnation du montant de l’intéressement.

Or, pour la CFDT, la rémunération est un levier essentiel de la reconnaissance de l’implication des salariés. Cette dernière ne doit pas être qu’honorifique et ne peut donc se limiter au courrier de remerciement adressé par notre Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran aux salariés.

C’est pourquoi la CFDT revendique :

• L’augmentation de l’enveloppe classification
  • L’augmentation de la valeur du point à hauteur de 3 %
  • Le calcul de l’intéressement sur la base de 3% de la masse salariale au lieu des 2.5 % actuel (Une réponse est attendue dans le cadre de la négociation en cours de l’accord 2020 à 2022).

Pour revenir à la négociation classification, sujet du jour :

Aujourd’hui, la CFDT participe à cette négociation sous un format mixant présentiel et audioconférence. Si cette séance se passe mal surtout sur la forme et ne permet pas à chaque organisation syndicale de s’exprimer librement dans de bonnes conditions, cela remettrait bien évidemment en cause les participations à venir de la CFDT à une négociation sous le même format.

La CFDT ne se laissera pas non plus enfermer dans un rythme de négociation dicté uniquement par l’employeur.

La CFDT invite l’employeur à convaincre la tutelle que le retard pris dans cette négociation, est lié à la crise sanitaire et que le report du budget 2020 sur 2021 doit être envisagée, sans pénalisation.

Les revendications de la CFDT depuis le début de cette négociation ont porté sur la juste reconnaissance de tous les emplois de la Sécurité sociale.

La crise révèle que la CFDT ne s’était pas trompée, ainsi pour exemple, deux de nos revendications :

• Augmentation des coefficients employés du niveau A à D,
  • Mise en place d’une garantie minimale d’évolution salariale,

qui ont tout leur sens et sont toujours et encore plus d’actualité !

La CFDT rappellera ses autres revendications lors de cette séance.

La CFDT est prête à négocier mais pas à la va vite et pas à n’importe quel prix !