Retour

Revalorisation salariale des AESH

Publié le 10/07/2023

Les accompagnants des élèves en situation de handicap bénéficieront d'une revalorisation dès la rentrée 2023, selon une annonce faite par le ministre de l'Éducation nationale le 5 juillet.

Tout d'abord, la grille indiciaire sera revue à la hausse, avec un indice de départ fixé à 366, soit au-dessus de l’indice minimum de traitement de la fonction publique. Les indices des autres échelons seront également rehaussés, permettant une progression salariale continue en fonction de l'expérience. À cela s’ajoute la création d’une indemnité de fonctions de 1 529 € brut par an. De plus, les AESH référents, qui apportent un appui méthodologique et un soutien spécifique à leurs collègues nouvellement nommés, bénéficieront d'une majoration de 10 % de leur indemnité.

Un CDI plus rapidement

Des travaux sont en cours afin de permettre aux AESH de passer en contrat à durée indéterminée après seulement 3 ans d'expérience en contrat à durée déterminée (CDD), contre 6 ans actuellement.

Revalorisation de la fonction publique

Par ailleurs, les AESH bénéficieront des mêmes mesures de revalorisation que leurs homologues de la fonction publique. Cela inclut une hausse du point d'indice de 1,5 % au 1er juillet 2023, une prime exceptionnelle du pouvoir d'achat pouvant aller jusqu'à 800 € avant la fin de l'année 2023, ainsi qu'un relèvement des grilles salariales de 5 points d'indice à partir du 1er janvier 2024.

Les AESH sont essentiels à la mise en place d'une École inclusive, garantissant à chaque élève, de la maternelle au lycée, une scolarité adaptée. Ces mesures de revalorisation participent à la nécessaire reconnaissance de leur mission.