Retour

Douze ans de combat pour les valeurs de la République

Publié le 02/02/2024

La Fep-CFDT porte dans ses Fondamentaux la lutte contre toutes les discriminations. Si l’affaire Stanislas a mis sous le feu des projecteurs les atteintes à la laïcité qui ont parfois lieu dans les établissements scolaires, la Fep n’a pas attendu cette actualité pour pointer les dérives.

En 2012, la Fep-CFDT est la première organisation des personnels du privé sous contrat à entrer au collectif éducation contre les LGBTIphobies en milieu scolaire et universitaire, qui lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. Elle a depuis participé à la construction de diverses campagnes de sensibilisation pour l’égalité filles-garçons et contre les discriminations LGBTIphobes diffusables dans tous les établissements publics et privés sous contrat.

La Fep-CFDT dénonce auprès des ministères toutes les atteintes aux valeurs de la République et à la mission de service public d’établissements privés sous contrat. En 2016, elle alertait sur les manuels anti-IVG de la fondation Lejeune dans les établissements sous contrat, sans réaction particulière de l’administration. Depuis, ce manuel continue à être diffusé (2020 en région Rhône Alpes ou plus récemment en Bretagne) en toute impunité comme c’est le cas de tracts de la Manif Pour Tous (Syndicat de la Famille) et de groupes d’extrême-droite.

Enquête sur les valeurs de la République

En 2019, 900 personnels répondaient à une enquête Fep-CFDT sur la transmission des valeurs de la République dans les établissements. Si les résultats inquiétants ont été communiqués à nos interlocuteurs et interlocutrices dans les instances ministérielles, force est de constater que les choses ne se sont pas améliorées.

Le travail se poursuit partout en France avec les équipes militantes. Lorsqu’un projet pédagogique d’éducation à la sexualité est supprimé, quand une sortie au cinéma prévue dans le cadre d’un dispositif ministériel est annulée ou encore lorsque des œuvres littéraires sont censurées dans des établissements privés sous contrat, la Fep-CFDT rappelle le cadre règlementaire du contrat d’association. Depuis trois ans, cela a été le cas dans différents territoires d’Aquitaine, de Normandie, de Côte d’Azur, d’Alsace, de Picardie ou encore d’Ile-de-France.

Laïcité, fiches identités de genre

Depuis 2021, la Fep-CFDT est intervenue à plusieurs reprises pour dénoncer un glissement régulier de l’institution catholique remettant en cause le statut d’agents publics des enseignants et enseignantes du privé sous contrat, statut pourtant bien ancré dans la loi Censi de 2005. Deux exemples sont particulièrement évocateurs. Sur chacun d’eux, l’État ferme les yeux malgré nos nombreuses alertes.

En décembre 2021, la Fep-CFDT a alerté le ministère sur les libertés prises par l’Enseignement catholique dans la réalisation des formations laïcité qui doivent obligatoirement être dispensées à toutes les enseignantes et tous les enseignants d’ici 2026. Déclarations au Conseil Supérieur de l’Éducation, au Comité ministériel, rencontres en bilatérales, nos interpellations sont restées sans réponse.

En avril 2023, la Fep-CFDT a dénoncé la diffusion auprès de tous les personnels du privé sous contrat de fiches identité de genre homophobes et transphobes par l’Enseignement catholique. Le ministère qui en a pris connaissance n’a pas jugé bon de réagir. Et depuis l’été dernier, la Fep-CFDT l’alerte sur la gestion calamiteuse du harcèlement par des établissements privés sous contrat de tous les réseaux, sans réponse claire de sa part.

Ainsi, notre communiqué de presse du 17 janvier dernier s’inscrit bien dans ce travail incessant. C’est du rôle de l’État de se donner les moyens de vérifier que tous les établissements privés sous contrat respectent bien les valeurs de la République dans le cadre du contrat d’association qu’ils ont conclu ensemble.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS