Enseignement agricole : L’autre rénovation de la voie professionnelle

Publié le 06/12/2023

Les récentes annonces gouvernementales, relayées par la presse, font revenir sur le devant de la scène la rénovation de la voie professionnelle. De quoi raviver la mobilisation contre la mise en œuvre de cette réforme. La Fep-CFDT appelle les collègues des établissements privés relevant de l’Éducation nationale à se mettre en grève. Mais pas ceux des établissements agricoles. Explications.

La rénovation de la voie professionnelle engagée au ministère de l’Éducation nationale depuis la rentrée 2022 cristallise à la fois le mécontentement des collègues et leurs craintes face à l’avenir du lycée professionnel. Les dernières annonces ministérielles, concernant le découpage de l’année de terminale du bac pro notamment, ne font que renforcer ces sentiments. A tel point que la Fep-CFDT, comme nombre d’autres organisations, a déposé un préavis de grève auprès du ministère de l’Éducation nationale pour le mardi 12 décembre 2023. Des actions seront menées partout sur le territoire.  Les collègues des lycées pros du MEN pourront ainsi s’exprimer et montrer leur volonté de poursuivre leur mission de service public sans dégradation de leurs conditions de travail.

Et le ministère de l’agriculture dans tout ça ?

Le projet de rénovation tel que dévoilé en 2022 semblait inclure aussi les établissements du MASA. Pourtant, au printemps dernier, dans un communiqué de presse daté du 4 mai, Marc Fesneau affirmait que si la rénovation sera bien déclinée dans son ministère, le volet pédagogique ne sera pas transposé au motif que les rénovations des diplômes sont déjà engagées selon un calendrier propre au MASA et sur des modèles qui ne sont pas calqués sur ceux de l’EN. Ainsi le tronc commun du bac pro ainsi que certaines spécialités de bac pro et de BTSA ont déjà été toilettés. Les militants du champ agri de la Fep sont d’ailleurs pleinement investis dans les travaux au sein des instances et pèsent fortement dans les discussions. Des mesures prévues à l’EN, seules celles concernant la gratification des stagiaires et la mise en œuvre du pacte enseignant ont été retenues et appliquées au MASA.

Pas d’appel à la grève

Dans ces conditions, difficile de demander à un ministère de revoir sa copie sur une réforme qu’il a choisi de ne pas appliquer ! C’est la raison pour laquelle la Fep-CFDT a choisi de ne pas déposer de préavis auprès du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire. Toutefois, tous les collègues de l’enseignement agricole qui seront disponibles mardi pourront se joindre aux différents cortèges qui s’élanceront près de chez eux. Pour cela, chacun peut prendre contact avec le syndicat Fep-CFDT le plus proche.