[SECU] Compte-rendu CFDT Commission nationale de suivi de la mise en oeuvre de l'accord de transition du 1er décembre

Publié le 15/12/2020

Le 1er décembre 2020 s'est tenue, en visioconférence, la première commission nationale de suivi de la mise en oeuvre de l'accord de transition concernant les salariés de l'ex RSI qui ont rejoint le Régime général. 

La CFDT a lu une déclaration en début de séance et a présenté le bilan d’un questionnaire qu'elle a adressé à ses adhérents ayant intégré les différents organismes de Sécurité Sociale depuis 11 mois.
Ce bilan est mitigé. Si certains y voient une opportunité pour leur évolution professionnelle, pour d’autres ce changement est difficile. Les salariés sont bien intégrés mais il a fallu s’adapter à des structures plus importantes et des lignes managériales plus lourdes et plus complexes.
D’autres se sentent mal intégrés même s’ils ont reçu un bon accueil de leurs collègues et managers. Ils ont le sentiment d’être mis à l’écart, d’avoir une étiquette « ex-RSI » et peuvent ressentir un manque de considération et une perte de repères.
Un manque d’accompagnement, voire un sentiment d’isolement, est ressenti par beaucoup de salariés ainsi qu’une absence de relation avec les autres services.
Pour la majorité d'entre eux, il y a un manque de formation et pas de réel plan de formation, contrairement à ce qui était prévu dans la lettre de cadrage du COMEX, ce qui oblige les salariés à se former seuls ou auprès de leurs collègues.
Cela les met en difficulté pour la maîtrise du poste ou sur l’environnement métier, d’où un mal être et parfois de la démotivation.
Pour ceux qui ont pu suivre une formation, ils ont jugé celle-ci trop courte et insuffisante. Dans certains organismes, des salariés démissionnent, changent d’activité ou sont en arrêt maladie depuis plusieurs mois.
La crise sanitaire n’a pas facilité l’intégration des salariés de l’ex-RSI et le télétravail accentue parfois le stress, la charge de travail et beaucoup expriment une fatigue psychologique.
La CFDT a alerté l’employeur de cette souffrance et demande un réel plan de formation pour les salariés.

Pour découvrir ce qui s'est dit lors de cette commission, lisez le compte rendu CFDT ci dessous.

Le document support de l'employeur "Bilan annuel accord RSI"  est aussi à votre disposition, ci dessous.

 

Bonne lecture