[COVID-19] Notre priorité première : c’est la santé des travailleurs !

Publié le 19/03/2020

En tant que syndicalistes, nous avons des responsabilités importantes.Pour la fédération CFDT, il faut que l’ensemble des salarié.e.s soient protégé.es.

Aujourd’hui, notre pays traverse une crise sanitaire sans précédent. Pourtant, la prise de conscience n’a pas encore frappé tous nos responsables d’entreprises et d’organismes, même si la plupart semblent avoir pris la mesure du problème.

En tant que syndicalistes, nous avons des responsabilités importantes.

Pour la fédération CFDT, il faut que l’ensemble des salarié.e.s soient protégé.es.

Protégés en restant chez eux, protégés en télétravaillant, protégés quand ils restent en activité, dont, en premier lieu, les personnels de nos établissements médicaux et hospitaliers.

D’autre part, nos employeurs doivent prendre toutes les mesures possibles pour assurer la protection des salariés dont ils ont la responsabilité, dans le cadre du plan de continuation des activités de l’entreprise.

Tous les centres et agences dont l’activité n’est pas essentielle ou peut être effectuée à distance, même de façon dégradée, doivent être fermées immédiatement.-

Les règles édictées par le gouvernement concernant les gardes d’enfants doivent être appliquées dans nos entreprises. Le télétravail doit être la règle, les employeurs doivent se donner les moyens de l’organiser, coûte que coûte.

La santé de tous les habitants et habitantes de ce pays est la priorité absolue. Nous devons tous empêcher la diffusion du virus, quoi qu’il en coûte.
Même si cela dégrade le service rendu à nos publics pendant un temps, et va obliger des réadaptations importantes à l’issue de la crise : il faut d’abord sauver des vies.
Nous le savons d’autant mieux que nous travaillons au quotidien pour les bénéficiaires, les assurés sociaux, les demandeurs d’emploi et les allocataires.

La fédération CFDT PSTE accompagnera les équipes syndicales pour intervenir auprès des employeurs, et alerter, si besoin, les autorités sanitaires dans toute situation mettant en danger la santé des travailleurs et par conséquence, celles des habitants de ce pays.

C’est d’abord la solidarité, l’intérêt général et la responsabilité collective qui doivent aujourd’hui guider notre action !

 

 

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS