[SECU] Compte rendu CFDT INC Famille du 7 décembre 2108

Publié le 21/12/2018 (mis à jour le 22/12/2018)

L’Instance Nationale de Concertation de la Branche Famille se réunit 2 à 4 fois par an en présence des organisations syndicales nationales et du Directeur de la CNAF.

 

Un point à l'ordre du jour : La réforme des aides au logement 2019

Une question CFDT a été posée : l’externalisation des flux téléphoniques ainsi que les conséquences organisationnelles qui en découlent au sein des organismes concernés.

La CFDT alerte la CNAF, garante du dialogue social dans son réseau, sur les conditions « dégradées » de ce dernier dans certaines CAF. En effet, dans le cadre de la mise en place des CSE, des Directeurs seraient tentés de refuser la négociation en indiquant que les ordonnances de 2017 ne les obligent pas à négocier.

Pour d’autres directeurs, la négociation se limite à rester sur une proposition minimale d’accord (le code du travail et rien que le code du travail) au motif que le Comex et l’Ucanss encadrent cette négociation. Ce qui conduit à des accords sans véritables négociations. La CFDT vous demande d’intervenir pour rappeler au réseau des CAF l’importance de la négociation et du dialogue social. En effet, l’employeur a besoin aussi d’avoir des interlocuteurs crédibles et représentatifs des salariés, qui soient formés et avec des moyens d’agir. Ce serait une erreur que de croire pouvoir s’en passer en imaginant profiter des ordonnances de 2017 sur la loi Travail, pour réduire à peau de chagrin la représentation du personnel .

La CFDT vous invite à lire le compte rendu de cette INC Famille et les réponses apportées par le Directeur de la CNAF ainsi que le document de la CNAF de présenation de la réforme des Allocations Logement.

Bonne lecture,