[ACTION INNOVANTE] L'équipe CFDT de la CAF de Rennes se mobilise dans le cadre du Sidaction

Publié le 25/01/2019

Le 1er décembre dernier avait lieu la journée mondiale de lutte contre le Sida. L'occasion pour les militantes et les militants de la CAF de Rennes de se mobiliser à travers une action innovante.

L'objectif était de penser une action qui sucite de l'intérêt et donne de la visibilité à la CFDT, mais aussi qui permette de sensibiliser l'ensemble des salariés sur le sujet de la prévention et de la lutte contre le Sida. Les jeunes militants de la section, accompagnés dans leur projet par la déléguée syndicale Nathalie Duthille, ont donc pensé une action innovante en plusieurs temps.

Grâce à l'intranet de la CAF, la section syndicale a affiché dans les trois jours précédant le 1er décembre des messages courts à destination des salariés. A chaque jour correspondait une phrase :

Lundi 26/11/2018:  " Vous sentez-vous protégés?"
Mardi 27/11/2018: " Nous sommes là pour vous protéger."
Mercredi 28/11/2018: " La CFDT, vous conseille de sortir couvert, pour cela rendez_vous demain."

De quoi susciter la curiosité des salariés et annoncer l'action le jour J. En effet, le 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le Sida, les militants de la section avait installé des préservatifs CFDT dans les toilettes de chaque étage de la CAF, accompagnés d'une affiche explicative. L'action a remporté un franc succès et été saluée par les salariés, tant sur la forme que sur la fond. Elle a permis une sensibilisation sur un sujet qui reste un enjeu majeur pour la santé des salariés, alors que plus de 6000 personnes découvrent leur séropositivité chaque année en France. Cela a aussi permis de donner de la visibilité à la section CFDT et de démontrer que notre organisation s'empare de tous les grands sujets de société.