[EMPLOI] POLE EMPLOI : la CFDT revendique un droit au télétravail pour tous

Publié le 16/10/2020

La négociation d'un nouvel accord télétravail vient de commencer pour les 54 000 salariés de Pole Emploi : un rendez-vous très attendu par les salariés alors que l'opérateur national a vu son organisation se transformer profondément depuis l'accord précédent de 2017.
Une négociation majeure dans le monde qui est en train d'émerger face à la crise sanitaire et à ses conséquences.

Depuis 2017, les équipes CFDT à Pôle Emploi ont régulièrement questionné les salariés de Pôle Emploi sur les changements induits par l'accord QVT précédent et par les transformations de l'organisation du  travail - notamment dans le cadre d’une enquête fédérale nationale menée en 2019 lors de visites de sites.
Cela a permis de capitaliser toutes ces expériences et d’identifier aujourd’hui les attentes des salariés en faveur de ce que nous appelons un Droit Individuel au Télétravail.

Rappelons que l'accord QVT de 2017 a aussi permis à POLE EMPLOI de faire face en 2020 à une généralisation forcée du télétravail pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire. Le nombre de salariés en télétravail a alors doublé, amenant à une accélération considérable de capitalisation individuelle et collective d’expériences.

Cette renégociation est toutefois l'occasion pour la CFDT de revenir vers les salariés pour leur permettre de témoigner de leur vécu du teletravail pendant la crise santitaire et depuis le déconfinement: des témoignages que nous avons décidé de retranscrire sous formes de videos.
Cette base de témoignages et de remontées nous a permis de construire la base revendicative suivante.

- LES REVENDICATIONS CFDT POUR UN DROIT INDIVIDUEL AU TELETRAVAIL CHOISI (DITC)
A POLE EMPLOI -

✓ Réduction de l’ancienneté minimum pour accéder au télétravail.
✓ Accès à un télétravail occasionnel pour tous les salariés.
✓ Création d’un dispositif couplant des jours fixes et un forfait de jours programmés pour un télétravail régulier aussi bien en agence qu’en structure.
✓ Application de l’accord OATT (déclaration des heures télétravaillées et non plus sur une base forfaitaire) pour les télétravailleurs avec badgeage.

✓ Amélioration de l’équipement du télétravailleur (téléphone, double écran, clavier…) et prise en charge forfaitaire des frais (sans justificatif).
✓ Possibilité d’accéder au télétravail tout au long de l’année de manière complémentaire à la campagne annuelle fixe.

La 1ère séance de négociation a commencé le 08 octobre et va se poursuivre jusqu'en novembre.

Témoignage : comment le télétravail apporte plus de souplesse dans la gestion de son temps de travail et des gains de temps (transport…)

Témoignage : découverte du télétravail pendant le confinement et de ses apports : plus de concentration, plus d’efficacité dans son travail

Témoignage :  le télétravail et l'individualisation du travail ; le télétravail doit pouvoir combiner jours fixes et jours variables en fonction des situations d’urgence et particulières de chacun

Témoignage : le télétravail ne doit pas aboutir à l’isolement du salarié et du lien collectif – rôle central du management