[Jeunes] Le groupe jeunes de la PSTE noue des liens en Europe

Publié le 10/05/2022

Les 21 et 22 avril, une délégation des groupes jeunes de la Fédération PSTE a eu l’occasion d’échanger avec des syndicats italiens, slovènes et espagnols à Rome.

Cet échange était organisé par la Confédération Européenne des Syndicats (ETUC) et le Centre International de Formation de l’Organisation Internationale du Travail (CIF-OIT), dans le cadre du projet européen « Les syndicats disent ‘OUI’ à la revitalisation ». Ce projet a pour but d’aider les organisations syndicales à se développer auprès des jeunes travailleurs et à fidéliser les jeunes adhérents dans un contexte de vieillissement démographique : “Les syndicats sont confrontés à une crise existentielle. Soit nous recrutons de nouveaux et jeunes membres en nombre considérable, soit nous disparaîtrons d’ici quelques décennies en tant qu’organisations de masse ”.

Les discussions ont commencé par un retour sur les dispositifs jeunes mis en place au sein des organisations présentes. En France, il s’agissait notamment du projet de Journées européennes  “YOUNG FORCE MILITANT.E” à Sarrebruck pour lesquelles un dossier de financement auprès du Fonds citoyen franco-allemands est en cours d’élaboration.

Un après-midi a été consacré à la communication en direction des jeunes et sur le partage de bonnes pratiques : comment s’adresser aux jeunes ? Comment bâtir un plan de communication ? Quels canaux utiliser ? Etc. En particulier, si les médias traditionnels ne doivent pas être délaissés, l’utilisation des réseaux sociaux est nécessaire et doit être adaptée en fonction du média utilisé et du public ciblé. Par ailleurs, l’importance de communiquer sur nos valeurs et sur nos victoires a été soulignée pour susciter l’envie d’adhérer et de s’engager.

Les échanges ont également porté sur l'idée que l’implication des jeunes dans les syndicats ne doit pas viser uniquement à renforcer une adhésion passive, mais conduire au contraire à une participation significative des jeunes dans les structures syndicales.

gpe jeune rome

Autres liens informatifs :

- https://www.fce.cfdt.fr/accueil/accueil/actualites/article/agir-pour-la-syndicalisation-des-jeunes-dans-les-territoires-et-en-europe

- https://www.ilo.org/infostories/fr-FR/Stories/Labour-Relations/trade-unions