[Jeunes] Un simulateur d’aides pour les jeunes

Publié le 29/04/2021

Lors d’un déplacement à Angers le 27 avril le premier ministre a annoncé la mise en place d’un simulateur d’aides sur le site  "1jeune1solution" pour permettre aux jeunes de connaître l’ensemble des aides dont ils peuvent bénéficier.

Lancé en juillet 2020, le plan « 1 jeune, 1 solution » mobilise plus de 9 milliards d’euros dans le cadre de France Relance, pour aider les jeunes à trouver un emploi ou une formation et les accompagner dans leur orientation. Il s’accompagne du site 1jeune1solution.gouv.fr qui met en relation les jeunes avec les entreprises qui recrutent.

Ce site, développé par les équipes du ministère du Travail, propose un grand nombre de services à destination des jeunes à la recherche d’un emploi ou d’une formation :

- L’accès à 200 000 offres d’emploi et d’alternance sélectionnées pour les jeunes.

- L’accès à près de 20 000 offres de stage. Un module gratuit d’enregistrement de vidéo de motivation pour accompagner les candidatures.

- L’inscription à l’un des 1 500 évènements d’information ou de recrutement.

- Une ligne d’écoute et de conseil pour les jeunes et leurs parents : 0 801 010 808.

Comme annoncé par le Premier ministre lors d’un déplacement à Angers le mardi 27 avril 2021 avec Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des Entreprises et Carine Seiler, haut-commissaire aux Compétences le site 1jeune1solution.gouv.fr se dote d’un nouveau service afin de renforcer l’accompagnement des jeunes face à la crise. Un simulateur d’aides leur permettra de connaître l’ensemble des aides dont ils peuvent bénéficier, que ce soit pour l’emploi, leurs études, l’accès à la culture, à la santé, au logement, leur famille ou encore le permis de conduire.

Les utilisateurs sont invités à répondre à un ensemble de questions sur leur situation personnelle et professionnelle suite à quoi, l’ensemble des aides auxquelles ils ont droit leur sont présentées, avec les liens leur permettant de formuler directement leur demande. « Avec ce nouvel outil à disposition des jeunes, nous voulons augmenter le taux de recours aux aides disponibles mais encore trop souvent méconnues de ceux qui pourraient en bénéficier. C’est un nouvel élément essentiel pour apporter une solution à chaque jeune et n’en laisser aucun sur le bord de la route », a déclaré Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Une vidéo tutoriel pour présenter le parcours de simulation est désormais accessible sur https://www.youtube.com/watch?v=bj_z251DpaI

Le simulateur est accessible à cette adresse : https://www.1jeune1solution.gouv.fr/mes-aides