[RCIP] Malakoff Humanis - "En rouge et bleu"

Publié le 02/07/2021

« En rouge et bleu », je reviendrai sur site, « j'irai plus haut que ces montagnes de doutes »,

« En rouge et bleu », je reviendrai sur site, j'affich’rai mon envie du retour …

La direction générale aurait-elle adaptée la chanson de Jeanne Mas « en rouge et noir », pour organiser le retour sur site et tenter de vaincre nos doutes ?

La configuration de tous les bureaux se prête-t-elle à un retour « en rouge et bleu », et respecte-t-elle toutes les mesures sanitaires ? La méthode imposée par la direction pour retrouver le collectif du travail n’est-elle pas contre-productive ?

La CFDT estime que cette méthode génère plus d’inquiétude que de joie de se retrouver.

Mesdames, Messieurs, membres du COMEX, les salariés ont continué à faire vivre le collectif à distance pour satisfaire les clients, même si cela n’a pas été facile tous les jours. Votre choix de méthode de retour sur site laisse planer un doute sur cette réalité.

Mesdames,  Messieurs, membres du COMEX, si vous voulez réussir votre pari, il faudrait d’une part laisser aux salariés le temps de s’adapter à ce nouveau changement brutal et d’autre part, infléchir une « politique du chiffre », bien trop pesante. Cette politique nuit gravement aux échanges informels indispensables pour faire vivre le collectif.

Mesdames, Messieurs, membres du COMEX, surtout n’oubliez pas nos collègues qui ont toujours été présents sur site avec ce retour organisé de façon cérémonieuse.

N’étant ni rouge, ni bleu, il ne faudrait pas que vous les considériez comme des « sans couleur ».

En effet, depuis des mois, ils portent ces deux couleurs sans failles mais sans reconnaissance de votre part à la hauteur de leur implication.

Pour la CFDT, un collectif de travail ne se résume pas « à être assis l’un à côté de l’autre ».

Le rouge et bleu était-il indispensable pour organiser un retour sur site ?

en rouge et bleu

La CFDT est persuadée qu’il aurait mieux valu laisser l’intelligence collective organiser un retour sur site sécurisé, en respectant la jauge de 50 % de présence dans les bureaux et non par site.

Le monde du « tous au même endroit au même moment » est désormais révolu ! L’accroissement du télétravail choisi par les salariés en est la preuve.

La CFDT est favorable à un retour sur site de façon progressive, organisé dans le même état d’esprit, la même bienveillance qui a prévalu jusqu’alors pour tenir compte du vécu de chacun pendant cette période si inédite.

La direction ne doit pas oublier qu’un collectif est constitué d’individus avec chacun ses propres craintes, ses propres vécus, ses propres envies. Elle devra faire preuve de patience, de vigilance et bien sûr d’empathie, pendant sûrement encore un long moment…

« En échange d'une trêve de douceur, en rouge et bleu, nous réclamons un peu de tendresse … »

La CFDT est convaincue qu’une nouvelle forme de travail est née. Nous devons la faire vivre tous ensemble. La CFDT sera force de proposition dans ce sens, lors des prochaines négociations sur la QVT (Qualité de Vie au Travail).

« En rouge ou bleu », vos représentants CFDT sont impatients de vous retrouver très vite. Vous pouvez compter sur eux pour être présents à vos côtés. N’hésitez pas à les contacter !