[RCIP] Malakoff Humanis - Nos revendications

Publié le 31/05/2021

Intéressement, télétravail et frais de restauration...

1/ Télétravail et frais de restauration : La porte semble s’ouvrir pour l’obtention des titres restaurants. Saisissons cette opportunité ! Désormais chaque organisation syndicale est face à ses responsabilités afin qu’une solution équitable soit enfin trouvée par le dialogue social.

2/ Intéressement / Partcipation : La quasi-totalité des objectifs des indicateurs sont atteints grâce à l’engagement de tous les salariés dans
ce contexte particulièrement difficile. En conséquence, le montant à distribuer en 2021 est de 89% de l’enveloppe globale (6,4% de la masse salariale
du Groupe), contre 100% en 2020. Cela représente 27 millions en 2021 contre 31 millions d’euros l’année dernière. La CFDT a été force de proposition dans la révision annuelle des indicateurs et des objectifs inscrits dans l’avenant de l’accord d’intéressement. La signature de cet avenant permet l’attribution d’un montant d’intéressement. Il est certes inférieur à celui de l’année dernière mais reste cependant correct grâce aux efforts des salariés dans un contexte de travail dégradé.

3/ Négociations 2021 : un nouvel agenda social est arrivé. Accord accompagnement des transformations et déménagement, avenant à l'accord d'intéressement, accord mesures de gestion des âges et alternance, bilan télétravail et négociation avenant accord tééltravail, ALLASSO, QVT, accord de transfert, prime dite MACRON III : la CFDT ne manquera de vous tenir informer des avancées de chacune de ces négociations.

4/ Accord de méthode, droit de réponse : cet accord de méthode a été signé par 3 organisations syndicales sur 5, représentant 64,44 % des voix des salariés. La CFDT, signataire, affirme qu’il n’y a aucun impact pour les salariés. Cet accord concerne uniquement le fonctionnement des instances représentatives du personnel. Il est signé à titre expérimental et sera revu en 2023 pour les prochaines échéances électorales. Cet accord de méthode a pour objectif de réaffirmer le rôle de chaque instance, déjà défini dans l’accord organisation sociale et plus particulièrement en donnant des moyens supplémentaires aux commissions de ces instances, gage pour la CFDT d’une meilleure défense des salariés.

Vos représentants restent à votre disposition pour répondre à vos interrogations via la boîte mail : cfdt@malakoffhumanis.com