[RCIP-MMH] Des cafés/infos pour relayer l’enquête sur le télétravail

Publié le 20/05/2019

Le télétravail fait partie intégrante de la qualité de vie au travail. C’est pourquoi la Fédération PSTE a souhaité mettre à disposition des sections syndicales une enquête flash à destination de l’ensemble des salariés. Véritable outil de proximité, l’enquête flash peut être utilisée dans le cadre des campagnes CSE.
Le collectif CFDT du groupe MMH s’est appuyé sur cette enquête pour organiser des cafés/infos et ainsi déployer un beau sujet de campagne électorale, de politique de développement… avec un réel résultat : «en à peine 30 minutes, nous avions 50 questionnaires de remplis et à la fin de l’évènement, nous en avions 180. Et 2 adhésions.»

Témoignage de Ouafae Bendriss, DSCA CFDT du groupe MALAKOFF MEDERIC HUMANIS (MMH) et membre de la Commission professionnelle au sein de la Fédération PSTE.
"La formule cafés/infos est un moment d’échanges avec les salariés et entre les salariés. On s’installe dans le hall du bâtiment avec une présentation. Nous interpellons sur l’heure du déjeuner. On ne perturbe pas le travail et l’employeur est prévenu. On soigne nos salariés. On leur offre un café nesspresso, du thé des jus de fruits. Ce sont des petites intentions mais les gens y sont sensibles. Les gens arrivent par vague, on est disponible, on répond à leurs questions même si elles sont hors thème. C’est une belle expérience de campagne de proximité. Sur le site national, nous avons organisé une assemblée générale des salariés. Sur 200 salariés, nous avons eu 80 retours de questionnaires EPQVT (Egalité professionnelle qualité de vie au travail). Cela nous a motivés pour le faire sur le site de Saint Quentin, un site d’environ 800 personnes répartis sur deux bâtiments. «Les répondants sont friands des résultats, du sens. Ils attendent que l’on revienne vers eux. Nous organiserons donc un temps d’échange pour la restitution. Quant aux militants, ils sont satisfaits et veulent réitérer l’expérience. C’était facile sur l’EPQVT car la fédération nous un fourni un kit clé en mains. L’anonymat du questionnaire a été aussi apprécié par les salariés. Nous innoverons avec des actions différentes, il ne faut pas lasser les salariés. Nous adapterons notre communication en fonction des lieux de vie, chaque site est différent."

Le questionnaire Travail à Distance a été déployé sur deux sites en région parisienne et vise à l’être sur l’ensemble des sites du groupe. L’ensemble de la section syndicale participe à la démarche, les salons d’accueil sont utilisés, des supports sont installés avec questionnaires et stylos CFDT. Les petits sites n’ont pas été oubliés. Les répondants étaient de toutes catégories : cadres, agents de maitrises, employés, en CDD ou CDI, prestataires.

Le télétravail : petit mémo
Il s’agit de toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC). Le télétravailleur est, quant à lui, défini comme tout salarié de l’entreprise qui effectue, soit dès l’embauche, soit ultérieurement, du télétravail (L.1222-9 du Code du travail). Le télétravail concerne toutes les entreprises quelle que soit leur taille, qu’elles relèvent du secteur privé ou public

.

Vous avez aussi organisé une action innovante dans le cadre de cette enquête ou pour accompagner votre campagne CSE, faîtes-nous en part : siteweb@pste.cfdt.fr