[REFORME DES RETRAITES] Tous ensemble le 31 janvier !

Publié le 27/01/2023

Après la puissante mobilisation du 19 janvier, préparons la grève du 31 janvier et la suite !

Lors de la première journée de mobilisation, ce jeudi 19 janvier, 2 millions de manifestants se sont mobilisés. Cette entame d’envergure a clairement démontré le rejet du projet gouvernemental et le refus des jeunes, salariés, retraités et privés d’emploi de se voir repousser l’âge légal de départ à la retraite.

Fort de cette réussite, il nous faut désormais créer les conditions nécessaires à la victoire en amplifiant le mouvement. Nous invitons l’ensemble des salariés à rejoindre les initiatives intersyndicales locales qui ont lieu sur la période. Dans cette optique, nous vous invitons à organiser ou participer partout où c’est possible à ces initiatives afin de permettre la réussite de la mobilisation du 31 janvier et l’amplification du mouvement.

Le projet de réforme purement idéologique et injuste n’a pour seul but que la régression et la casse de la protection sociale avec pour seule perspective de nous faire mourir au travail et de baisser nos pensions. Au nom de quoi les travailleurs devraient ils abandonner des années de bonheur pour le seul profit du camp d’en face.

Nous, salariés de la protection sociale, sommes en première ligne et constatons les difficultés sociales face à un droit à la retraite toujours plus repoussé.

Entrée sur le marché du travail tardive et précaire, carrière hachée, licenciement économique et chômage, invalidité et pénibilité rarement reconnues, sont autant de symptômes de carrières déjà trop longues. 2 ans supplémentaires seraient l’assurance d’augmenter ces injustices pour des millions de salariés.

Le 31 janvier, prochaine date de mobilisation nationale, doit pouvoir s’appuyer sur tous les évènements déployés dans la période et dans tous les territoires afin d’accroitre le niveau de mobilisation.

Alors que le gouvernement veut nous faire porter la responsabilité du désordre qu’il organise, unie et déterminée, l’intersyndicale en appelle à la responsabilité du gouvernement par l’abandon de son projet rejeté par la majorité du pays.

Nous mettrons tout en oeuvre jusqu’au retrait du projet de contre-réforme brutale, injuste et dogmatique !