[Services] La formation multimodale bientôt prête

Publié le 16/02/2021

Confinement et distanciation obligent, la formation syndicale a dû se réinventer. Après ce temps d’adaptation, les formations vont pouvoir bientôt reprendre.

« La formation multimodale est arrivée par nécessité avec l’épidémie de Covid et la suspension des formations en présentiel, explique Pierre Nugues formateur fédéral occasionnel. La confédération, la fédération et les syndicats ont cherché des solutions pour adapter la formation syndicale en distanciel avec une animation différente. Les difficultés les plus importantes que nous avons rencontré étaient de tenter de conserver la dynamique de groupe qui existe lorsque les formations sont en présentiel et de conserver l’attention des participants. Des problèmes que nous connaissons tous lorsque nous participons à des réunions en distanciel. Il a donc fallu revoir la durée des formations et leur contenu. Par exemple celle sur le CSE qui dure trois jours n’était pas envisageable sur la même durée en distanciel. Les modules ont été redécoupés pour proposer un programme pédagogique réparti sur des demi-journées. Nous avons également travaillé pour remplacer les animations et les jeux que nous faisons en présentiel par des outils numériques plus visuels.»

Les formateurs en formation
Actuellement les formateurs sont en formation. « C’est la dernière étape avant d’être en mesure de pouvoir dérouler les contenus pédagogiques telles que les formations sur les CSE ou ECA sur la CFDT. Il faut s’approprier les outils et expérimenter tout en distanciel cela nous permet de faire des réajustements, d’éviter les écueils et de vivre les formations en étant à la place des futurs stagiaires. Nous avons tous hâte de reprendre les formations le plus rapidement possible. » Les recherches et développements effectués ne devraient pas être abandonnés à l’issue de cette période. « Nous allons intégrer la formation multimodale dans notre offre de formations, indique Pierre Nugues, car cette modalité présente aussi des avantages notamment en termes de disponibilité des stagiaires. Certaines personnes rencontrent des difficultés pour se déplacer sur Paris par exemple en raison de leur charge de travail ou de leur situation. Il y a aussi le coût financier que représente une formation avec la prise en charge de l’hébergement et des repas. Certains petits syndicats n’en ont pas les moyens. La formation en distanciel répond donc à des attentes. L’idée est de garder les deux modalités de délivrance des formations. »