Retour

[#ElectionsPoleEmploiCFDT2019] Face à l’évolution des métiers de Pôle emploi, la CFDT a des propositions à faire !

Publié le 19/09/2019

Que l’on soit issu du Réseau, Manager ou des fonctions Support ; que l’on soit en agence, en structure ou en plateforme, pour la CFDT chaque salarié fait chaque jour la démonstration de son expertise et de son investissement.

De nombreuses transformations ont impacté l’ensemble de nos métiers : Numérisation, DSN, Modalités d’Accueil, disparition des A2S, impacts des régionalisations…

Ces perpétuels changements fragilisent les conditions de travail, les pratiques métiers, la qualité du service rendu et le sens du travail.

Pour la CFDT des solutions existent pour accompagner ces transformations. En s’appuyant sur les compétences des salariés Pôle emploi et sur les attentes de nos publics, en mettant en œuvre une  réelle complémentarité entre réseau, plateformes et structures on évitera les fonctionnements en tuyau d’orgue et on permettra à chacun de trouver sa place !

 

Pour aller plus loin, la CFDT revendique :

 

  • D’accompagner les conseillers qui en ont besoin face aux transformations numériques
  • De sécuriser le métier de l’indemnisation et de réaffirmer qu’il n’est pas automatisable
  • De diminuer la charge des portefeuilles des conseillers
  • De négocier une nouvelle organisation du travail qui permettra de tenir compte des nouvelles pratiques métiers issues du numérique
  • De garantir l’avenir des emplois dans les fonctions support, dans les pôles appui, dans les plateformes
  • D’augmenter le nombre de référents métiers et responsables accueil partout où cela sera possible
  • De sécuriser les déroulements de carrière et favoriser l’expertise métier

 

Pour la CFDT, le rôle d’une Organisation Syndicale est de s’occuper de TOUS les salariés, sans dogmatisme ni corporatisme : c’est avec sa connaissance de la REALITE du terrain et l’ECOUTE des salariés que la CFDT entend FAIRE FACE à ces évolutions en ne renonçant jamais à être force de propositions.