[#ElectionsPoleEmploiCFDT2019] : Illustration de l’action de la CFDT au travers du projet « Pack de démarrage »

Publié le 12/09/2019

Les récentes orientations gouvernementales sur l’accompagnement des demandeurs d’emploi souhaitent la mise en place d’un « Pack de démarrage » dans les 4 semaines qui suivent l’inscription à Pôle emploi.

Pour la CFDT, le temps consacré au diagnostic est un moment déterminant pour les demandeurs d’emploi avec un impact fort sur les portefeuilles confiés aux conseillers. Dès lors, nous avons un rôle à jouer !

En quoi consiste le pack de démarrage ?

C’est un nouveau diagnostic (qui à terme remplacera l’ESI) qui sera proposé à tout nouvel inscrit à Pôle emploi en collectif avec des temps d’échanges individuels. 30 agences sont pilotes depuis octobre 2018 jusqu’à février 2020. (Pour en savoir plus, compte rendu du CCE de juillet 2019 en pièce jointe !).

La CFDT met tout en œuvre pour peser sur ce projet afin que son impact sur la qualité de  l’accompagnement des demandeurs d’emploi et les conditions de travail des conseillers soient conformes à vos attentes !

Acte 1 : Un travail d’équipe

Nos élus se sont appuyés sur le réseau d’adhérents CFDT pour se rapprocher des agents et managers des agences et régions pilotes sur le projet. Ils ont ainsi relayé leurs premières impressions, alertes et préconisations aussi bien au niveau régional (CE) que DG (CCE) pour une prise en compte dès la première phase.

Acte 2 : Un travail de terrain

Ce suivi de terrain sera poursuivi jusqu’en février par les représentants CFDT afin d’observer les conditions de mise en œuvre et d’échanger avec les collègues

Acte 3 : Un travail de suivi

Observer et échanger c’est bien, s’assurer que la Direction tienne compte de nos remarques c’est mieux ! C’est la mission des équipes locales et nationales.

Vous l’aurez compris, la CFDT ne travaille pas seule dans son coin mais bien à vos côtés ! Nous revendiquons des instances qui ne soient pas juste des chambres d’enregistrement des décisions du gouvernement ou de la Direction mais des lieux de débat et de construction pour que l’offre de service de Pôle emploi tienne compte de l’avis de ceux qui la délivre : VOUS !

Pour nous aider à entendre et tenir compte du plus grand nombre, pour nous permettre de peser face à la Direction, une seule solution, voter et faire voter CFDT !