Retour

[#ElectionsPoleEmploiCFDT2019] : LA CFDT DIT NON A LA RÉGIONALISATION DE POLE EMPLOI

Publié le 15/10/2019

Depuis le 1er octobre, plusieurs Présidents de Conseils Régionaux font à nouveau pression pour obtenir le transfert aux Régions de la formation et de l'emploi

La CFDT le dit haut et fort : la régionalisation de Pôle emploi, c’est NON !!

Aujourd’hui, la compétence de l’emploi et de la formation est incarnée partout en France par Pôle emploi et ses 54000 agents, seuls garants d’une réelle équité de traitement quelle que soit la région du demandeur d’emploi.

La lutte contre le chômage est une cause nationale qui rend indispensable la présence et l’action d’un opérateur national comme Pôle emploi !

Les tentatives d’expérimentation de services régionaux de l’emploi par certains Conseils Régionaux ont montré leurs limites : c’est le cas en Hauts de France avec la plateforme Proch’emploi et ses 11000 retours à l’emploi en 3 ans…

Sans commune mesure avec le travail mené par les conseillers Pôle emploi de cette région et les 500.000 Demandeurs d’Emploi accompagnés chaque mois.

Les partenariats entre les Régions et Pôle emploi existent déjà. Ils donnent lieu à des politiques concertées d’achats de formation et si certains ont pris du retard c’est à chaque fois en raison de rigidités internes aux Conseils Régionaux.

Les récentes interventions publiques des élus régionaux ont des airs de sombres tentatives pour récupérer à leur profit les financements des politiques publiques de l’emploi gérées par Pôle emploi !

Et maintenant ?

Suite à ces demandes, le 1er Ministre a ouvert la possibilité d’expérimenter un nouveau rôle pour les Régions dans la gouvernance de l’action de Pôle emploi dans la formation.

La CFDT a immédiatement réagi :

  • En transmettant au Conseil d’Administration notre ligne rouge dans ces expérimentations : s’assurer qu’elles ne fassent l’objet d’AUCUN transfert de compétences et que les conseillers Pôle emploi restent décideurs du choix des prescriptions de formation.
  • En obtenant que la nouvelle Convention Tripartite 2019/2022 limite uniquement ces expérimentations à un rôle de meilleure COORDINATION entre les différents acteurs.

Pour la CFDT il n’y a aucune alternative : il est nécessaire de signer la nouvelle Convention Tripartite pour obtenir le respect de ces engagements et sécuriser le financement et le périmètre national de Pôle emploi !