Retour

[#ElectionsPoleEmploiCFDT2019] : la CFDT revendique l’accompagnement des salariés aidants !

Publié le 28/08/2019

En France, plus de 11 millions de personnes seraient des aidants non professionnels. Il s’agit de salariés en situation d’aide d’un proche fragilisé (handicapé, âgé dépendant, souffrant de maladie chronique ou longue durée).

La question des aidants est plus que jamais d’actualité avec notamment l’adoption de la loi « visant à favoriser la reconnaissance des proches aidants ». Pour la CFDT, ce sujet émerge pourtant trop lentement et ne trouve à ce jour pas de traduction concrète dans la politique sociale de Pôle emploi. Il est pourtant urgent d’agir car en 2030, 1 actif sur 4 sera un salarié aidant !

Pour la CFDT, il est indispensable d’engager des démarches volontaristes sur le sujet qui doit être pris en compte par la Direction Générale de Pôle emploi. Cela devra passer notamment par la négociation d’un accord qui permettra : 

- La reconnaissance du rôle et de l’investissement du salarié aidant. Il s’agit souvent d’une décision imposée qui demande de concilier sa vie personnelle avec l’aide apportée au proche. La conciliation de ces deux temps personnels avec le temps de travail doit donc être facilitée par l’employeur via des mesures personnalisées d’aménagement du temps de travail.

- Un soutien et l’accès à des réponses concrètes à toutes les préoccupations des aidants parce qu’ils sont trop souvent seuls face aux difficultés qui s’imposent à eux (mobilisation du réseau des assistantes sociales de Pôle emploi, information sur les dispositifs légaux, sensibilisation des managers...).

 

Pour la mise en place d’accords innovants en ambitieux,

une seule alternative crédible, le vote CFDT !

Du 28 octobre au 7 novembre 2019, VOTEZ et FAITES VOTER CFDT !