Formation à distance : quelques notions

Publié le 25/07/2020

Partons à la découverte de termes clés

Une formation distancielle synchrone signifie que les stagiaires et les formateurs sont tous concectés en même temps mais pas au même endroit. Pour faire simple, c'est une formation en visioconférence. Un "Webminaire" (contraction de séminaire par web) s'il est "synchrone" n'est pas une formation à proprement parlé mais une conférence avec plus ou moins d'interaction.

 

Les MOOC et les SPOC sont asynchrones. Ce sont des formations mais dont les participants ne sont pas tous présents, en même temps, chacun se connecte à son rythme dans une période donnée. Il est nécessaire de s'inscrire, l'acquisition de compétences est sanctionnée par des questionnaires. Il y a peu, voire pas d'interaction.

Les MOOC (Massive Open Online Course - cours en ligne massivement ouvert) sont des cours magistraux accessibles à un très grand nombre de personnes sur une durée impotante. Le stagiaire est seul dans son apprentissage. Il dispose de différents spports pour accédder aux savoirs et connaissances : cours enregistrés, films, jeux, etc.

Les SPOC (Short Privat Online Course) sont, comme le MOOC, un accès individuel d'un stagiaire à des sources de connaissances. Ici le nombre de personnes concernées est restreint et la durée souvent moindre que le MOOC.