Résolutions 2021-2025 de la Fédération PSTE

Publié le 23/08/2021

Le 26ème Congrès de la fédération PSTE s’est tenu du 21 au 25 juin 2021. Ce temps fort de notre démocratie interne nous a permis de valider à 93 % le texte de résolutions. Ce texte est le fruit d’une construction collective.

Les étapes de la construction :

Un avant-projet a été soumis aux syndicats de la fédération CFDT PSTE qui l’ont amendé.

La Commission des Résolutions s’est réunie les 3 et 4 mars 2021 afin d’étudier les 674 amendements déposés par les syndicats sur l’avant-projet de résolution. La commission a préparé les débats du Bureau Fédéral en décidant d’intégrer ou de rejeter les amendements et en proposant 11 débats possibles à porter au congrès.

Le Bureau Fédéral s’est réuni les 10 et 11 Mars 2021, il a validé les travaux de la commission et a choisi 8 amendements à porter au débat.
Au total, 20 syndicats sur 36 ont déposé des amendements sur l’avant-projet de résolution. Sur les 674 amendements étudiés par la commission, 296 ont été intégrés, 9 ont fait l’objet d’une reformulation pour intégration, 358 ont été rejetés et 11 ont été portés au débat dans le cadre de 8 débats distincts (un même débat pouvant porter sur une série de plusieurs amendements d’un même syndicat).

Enfin, le congrès a été l’occasion de prendre position sur des sujets importants tels que la construction d’une branche unique de la protection sociale universelle, le revenu universel, l’entreprise libérée, le forfait jour, les violences systémiques faites aux femmes, la mise en place d’une prime de vie chère dans certains territoires, les modalités d’élections CSE ou encore la mise en place d’expérimentations permettant la construction de syndicats PSTE.
Après des débats contradictoires riches nous avons su prendre des positions sur l’ensemble de ces thèmes et les amendements mis aux débats ont été intégrés ou rejetés.

Voici donc la résolution dans sa version définitive, telle que votée lors de notre congrès. C’est cette feuille de route qui guidera notre action et nos prises de positions au cours des 4 prochaines années. C’est également à partir de ces orientations que le Bureau Fédéral aura la charge de construire le plan de travail de la fédération. Ce travail débutera dès la rentrée et sera également communiqué à l’ensemble des syndicats.