[VSST] Stop aux violences sexuelles et sexistes au travail

Publié le 30/05/2023

Le 13 avril dernier, lors de son Bureau Syndical (organe décisionnel), le syndicat CFDT Protection Sociale Languedoc Roussillon a signé la charte VSST.

Lancé en juin 2022 l’accompagnement de sections syndicales dans une démarche de lutte et de prévention des violences sexuelles et sexistes au travail se poursuit. L’objectif est d’accompagner 12 sections dans une démarche de prévention et de formation à la lutte contre les VSST mais aussi à l’accueil et l’accompagnement des victimes. Le déploiement d’une enquête flash confédérale dans l’entreprise permettra de faire un état des lieux et d’objectiver les choses avant d’aller devant l’employeur pour ouvrir une négociation et adopter un plan de lutte. C’est Hélène Ibanez, secrétaire générale de la fédération qui prend le pilotage principal de cette action. Un temps de restitution était initialement prévu au Congrès des syndicats de 2023 mais au vu des moyens mis en œuvre et l’obtention d’un financement confédéral sur cette action, la fédération souhaite organiser un événement spécifique à une date proche du 25 novembre 2023. Ce rassemblement permettra de faire témoigner l’ensemble des sections participantes sur leur retour d’expérience et les résultats constatés dans leurs organismes et de partager les plans de préventions mis en place. « Nous croyons beaucoup à ce projet, c’est une manière de le mettre plus en valeur » a souligné Hélène Ibanez.