[EP-QVT] Des RDV thématiques en visioconférence

Publié le 16/02/2021

Avec le confinement et les inconvénients liés au développement du télétravail la Qualité de vie au travail devient un sujet encore plus d’actualité.

« Avant la pandémie nous avions prévu un « EP QVT TOUR » dans 6 villes : Arras, Strasbourg, Marseille, Lyon, Bordeaux et Nantes explique Carole Giet, membre du Bureau fédéral, coordinatrice EP QVT avec la secrétaire nationale Hélène Ibanez. Avec le confinement nous avons dû nous adapter, métamorphoser les journées sur la Qualité de vie au travail en présentiel en demi-journées en visioconférence.

Notre objectif était de travailler sur deux thématiques. La première était « Télétravail et présentiel : comment maintenir du lien avec l’équipe de travail ? » et la deuxième « Les enjeux de la qualité de vie au travail pour un syndicaliste ».

Ces demi-journées sont organisées avec notre partenaire AESIO et un cabinet extérieur Better Human qui anime la conférence et les échanges. La matinée est organisée en trois temps : une conférence, un temps d’échange et un travail en sous-groupes sous la forme d’un retour d’expérience. Les visioconférences des mois de décembre et de janvier étaient sur la thématique du télétravail et du lien avec les équipes de travail. Le sujet est adéquation avec notre actualité, nous le vivons toutes et tous, nous avons même un peu de recul pour l’analyser. Les premiers retours de ces réunions sont très positifs. Les participants ont apprécié le professionnalisme des intervenants et les temps d’échanges même si ils paraissent toujours trop courts au vu du contexte actuel. Les prochaines dates des 5 février, 19 et 26 mars seront consacrées à la deuxième thématique : « les enjeux de la qualité de vie pour un syndicaliste ».

La qualité de vie au travail est l’un des enjeux majeurs dans le quotidien des salariés. Il ne suffit pas d’une jolie salle de pause, d’un babyfoot ou encore d’une salle de sport, pour être bien au travail, ce sont juste des accessoires, un plus à l’entreprise. Par contre, avoir une organisation et des missions claires, une charge de travaille adéquat, des outils de travail qui fonctionnent, le droit de s’exprimer sur son travail, le droit à la déconnexion et encore bien d’autres sujets qui rentrent dans le cadre du dialogue social sont essentiels pour être bien à son travail. »

Vous souhaitez participer à ces visioconférences, prenez contact avec votre syndicat.