[EP-QVT] Les chiffres clés de l'égalité 2020 sont parus

Publié le 20/01/2021

Cette dernière édition s’intéresse notamment à l’impact de la crise sanitaire sur ces inégalités.

Extrait de l'édito de Mme MORENO, Ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances :

"j’ai souhaité faire un focus sur l’impact de la crise sanitaire sur les femmes et les hommes, dans leur vie professionnelle, mais aussi dans l’articulation qu’elles et ils ont dû trouver entre l’exercice de leur métier et leur vie personnelle et familiale complètement bouleversée. Pendant cette période inédite, les violences intrafamiliales et conjugales ont fortement augmenté, révélant ainsi clairement une situation que nul ne saurait accepter.
Produire des données sexuées, c’est s’obliger à regarder la situation en face, et à agir mieux et plus vite sur les violences sexuelles et sexistes encore trop présentes au quotidien. C’est observer également au microscope l’orientation genrée des filles et des garçons dans leur parcours scolaire, la participation des femmes encore trop faible dans les médias, les inégalités professionnelles, l’entreprenariat à plusieurs vitesses, les écarts de salaires et de pensions de retraite, la santé, la parité politique, les situations de monoparentalité menant parfois à la précarité et à la pauvreté, etc. Autant de domaines où les inégalités entre les femmes et les hommes, réalité du quotidien, demeurent criantes."

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS