Mise en place des CSE : la fédération au service des syndicats

Publié le 22/11/2018

Ce mardi 20 novembre, des représentants des syndicats de la fédération venus de tout le territoire, étaient réunis pour échanger avec la fédération sur la mise en place des CSE dans les entreprises et surtout amorcer la préparation des campagnes électorales qui s'annoncent nombreuses. L'objectif ? Outiller les équipes dans les entreprises pour faire une CFDT plus forte, partout en capacité de porter les revendications et les attentes des salariés.

Tout au long de la journée, les représentants de la fédération ont échangé avec les représentants des syndicats sur de nombreux sujets  :  formation, syndicalisation, communication, rôle des secteurs professionnels, outils numériques, accompagnement juridique. Cette journée a été l'occasion de présenter les outils mis à disposition par la fédération, de recueillir les besoins des syndicats, mais surtout d'aborder les enjeux autours de la mise en place du CSE et des campagnes électorales qui vont rythmer l'année 2019.

Dans un contexte où les réformes impactant nos champs professionnels se multiplient  et  pourraient être lourdes de conséquences pour les salariés que nous représentons, consolider et renforcer nos positions dans toutes les entreprises est un impératif. Face aux boulversements qui se préparent, il faut un dialogue social renforcé, constructif, avec une CFDT la plus forte possible.

Notre représentativité, c'est notre capacité à agir et produire du droit positif pour les salariés

Comme l'a rappelé Philippe Berhault, Secrétaire Général de la fédération, en ouverture de cette journée :  "Le 1er janvier 2020 au matin nous connaitrons notre représentativité dans l'ensemble des champs de la fédération, dans chaque entreprise pour les quatres prochaines années. Or cette représentativité, c'est notre capacité à agir, à signer des accords, à produire du droit positif pour les salariés, à peser pour améliorer les salaires et donc le pouvoir d'achat, à sécuriser les parcours des salariés".

Face à ce défi de taille, la fédération entend bien se mettre au service de l'ensemble des syndicats. Les secrétaires nationaux ont ensuitent décliné les services et outils qui sont déjà à disposition des équipes militantes pour les aider à franchir au mieux ce cap décisif : formation-action "Préparer et Gagner les élections" pour bien aborder les campagnes de terrain ;  formation "Initiation au CSE" pour mieux apréhender le rôle des représentants du personnels en entreprise et donner envie à de nouveaux militants de s'engager ; formation des élus CSE pour être outillés et porter un dialogue social de qualité, accompagnement juridique des militants ; outils de communication pour mettre en lumière les acquis CFDT et le travail des militants sur le terrain ;  outils numériques pour favoriser le partage et l'échange entre les militants...

Mais la fédération a aussi écouté les besoins et les difficultés des syndicats dans cette période tumultueuse, ainsi que leurs propositions pour une action plus efficace sur le terrain. Cette journée n'était qu'une première étape : les échanges, la mise à disposition d'outils et la mutualisation doivent se poursuivre et s'ancrés dans la durée pour permettre une action syndicale porteuse de progrès partout dans les entreprises.