Actes du colloque "Protection sociale : une affaire de solidarité"

Publié le 03/10/2019

Extrait : "L’histoire des systèmes de protection sociale en France renvoie à une perpétuelle évolution. Simone Veil, disait en 2005 lors de l’ouverture du colloque du 60ème anniversaire de la Sécurité sociale, « l’histoire de notre protection sociale est faite de constructions successives, de la volonté d’hommes et de femmes de construire ensemble cette solidarité que nous avons reçue en héritage. »

Depuis de très nombreuses décennies, nous avons vécu plus ou moins favorablement ces changements. Les salariés et agents de ces organismes, entreprises, administrations ont dû mettre en œuvre, et parfois subir ces restructurations, les évolutions règlementaires ou législatives et réformes. La CFDT est au cœur de la double dimension – Assurés et Salariés. En tant qu’organisation syndicale responsable, actrice du paritarisme, nous vivons pleinement ces évolutions. Nous devons aussi les comprendre pour mieux les anticiper et très souvent les accompagner."

Cet article vous propose la transcription des actes du colloque du 4 juillet, organisé par la CFDT PSTE, en partenariat avec la CFDT Cadres.

Programme de la journée :

- Coup de projecteur sur les grands sujets de l’actualité de la protection sociale : Jean-Claude Barboul, Président de l’Agirc-Arrco

- Les nouvelles formes de travail indépendant – Les défis pour la Protection sociale : Louis-Charles Viossat, Inspecteur général des affaires sociales, président du collège Protection Sociale à l’IGAS

- Les droits sociaux – entre accessibilité et soutenabilité financière – diversité et défis :
      - Jean-Claude Barbier, Sociologue, Directeur de recherche émérite CNRS

- Sibylle Reichert, Directrice de l’AIM (Association Internationale de la Mutualité)

- Agnès Thibault, Conseillère économique à la représentation en France de la Commission européenne

- Table Ronde : « garder une solidarité collective - les défis pour la France » :
      - Yann-Gaël Amghar, Directeur Général de l’ACOSS

- Laurent Berger, Secrétaire général CFDT

- Mireille Elbaum, ancienne présidente du Haut Conseil du financement de la protection sociale, coordinatrice scientifique de l’IHEPS

- Laurent Pietraszewki, député du Nord, LREM, membre de la Commission des Affaires Sociales à l’Assemblée Nationale