[NOS OUTILS] - QUIZZ RPS & QVT et formation "RPS, une journée pour comprendre"

Publié le 29/09/2019

Comment appréhender la question des risques psycho-sociaux en entreprise ? Comment utiliser la Qualité de vie au Travail comme levier d'action ? Voilà des questions que se posent de nombreux militants et responsables de syndicats. La fédération PSTE met à disposition des équipes plusieurs outils pour mieux comprendre et mieux agir sur les Risques Psycho-Sociaux en entreprise.

Mieux appréhender et comprendre la question des risques psycho-sociaux en entreprise, c'est ce qui a guider la démarche de la fédération PSTE qui met à disposition deux outils, à destination des syndicats et des militants d'entreprises.

Quizz RPS & QVT : un outil de sensibilisation

Ce premier outil a été conçu dans le cadre d'une rencontre des militants d'Harmonie Mutuelle (voir vidéo ci-dessous).

Il s'agit d'un quizz permettant de faire réfléchir les équipes syndicales autours de la question des Risques Psycho-Sociaux (RPS). L’objectif est également de mettre en lumière l’intérêt de la démarche Qualité de Vie au Travail (QVT) en termes de prévention des RPS. Le Quizz est construit grâce aux données de l'enquête Parlons Travail, des enquêtes Conditions de Travail de la DARES et de l'analyse des accidents du travail de la branche AT/MP de l'Assurance Maladie.

Cet outil, conçu par le groupe de travail EP-QVT est mis à disposition des syndicats et des équipes militantes sous forme d'un kit numérique contenant les supports de jeu à imprimer et des fiches d'animation complètes (éléments d'introduction et de conclusion, organisation et temps dédié à l'animation de la séquence, conseils d'animation etc...).

Si vous souhaitez animer une séquence de sensibilisation au sein d'une section syndicale grâce à cet outil, contactez nous à :

ep-qvt@pste.cfdt.fr

Formation RPS - une journée pour comprendre : aller plus loin et se former

Au delà du seul outil de sensibilisation, la fédération met également à disposition des syndicats un module de formation complétement remanié :  "RPS, une journée pour comprendre". Ce travail engagé par le secteur formation dans le cadre de la FAC (Formation des Acteurs en Continu) nous permet de proposer un module complet qui peut être déployé directement par les syndicats qui disposent de formateurs ayant suivi l'appropriation de ce nouveau module.

L'appropriation aura lieu le 16 octobre 2019 à Paris.

Vous pouvez d'ores et déjà inscrire vos formateurs sur cet appropriation en contactant le secteur formation de la fédération.

Ces deux outils complémentaires vous permettrons de mettre en place un temps de sensibilisation dans les sections syndicales puis de proposer une formation complète aux équipes syndicales qui souhaitent aller plus loin et s'emparer du sujet dans leur entreprise.