[EMPLOI] CCE Pôle emploi du 20 février 2019

Publié le 26/02/2019

A l'ordre du jour du CCE du 20 février 2019, le lot 4 de SIRHUS (modules compétences et gestion de carrières), le bilan des expérimentations sur le Conseiller Référent Indemnisation, l'offre de services Suivi / Guidé / Renforcé et TPE / PE.

La première partie du CCE était dédiée à la poursuite du déploiement de l'outil de gestion des Ressources Humaines de Pôle emploi : SIRHUS.

Si pour la partie "gestion de carrière" il ne s'agit que d'un transfert de l'existant dans le nouvel outil, pour ce qui concerne le module compétences, c'est une autre histoire...

La Direction de Pôle emploi estime que la mise en place d'un référentiel de compétences reléve de sa seule décision. Pour la CFDT, ce sujet a des enjeux forts tant pour le déroulement de carrière que pour la construction des plans de formation des agents. Nous avons donc réitéré notre volonté de prendre part aux travaux de fond qui doivent être menés via l'Observatoire National des Métiers !

Si nous n'avons pas obtenu satisfaction sur un travail en amont et que nous ne pouvons que déplorer les modalités de dialogue social sur ce sujet, la Direction s'est néanmoins engagée sur une association de l'ONM dans le cadre des évolutions du référentiel de compétences.

La CFDT suivra de trés près ce dossier et s'assurera du respect de cet engagement notamment pour s'assurer qu'il soit utilisé et qu'il évolue en fonction des contextes locaux, des évolutions métiers et de l'organisation du travail.

La seconde partie du CCE avait pour objet le bilan des expérimentations issues de la convention tripartite 2015 - 2018 :

• Le Conseiller Référent Indemnisation (CRI)
  • L'offre de services Suivi / Guidé / Renforcé
  • Petites et Trés Petites Entreprises (PE / TPE)

Retrouvez le compte rendu exaustif de l'équipe CCE en pièce jointe de l'article.

Le bilan de ces expérimentations, demandé depuis plusieurs semaines par la CFDT, était trés attendu. Si aucun engagement de généralisation (ou non !) n'a été pris par la Direction, certains résultats devraient être exploités, pour devenir des principes structurants, dans le cadre de la prochaine convention tripartite qui est en cours de négociation entre l'Etat, l'Unedic et Pôle emploi.

A l'heure ou nous rédigeons cet article, le gouvernement vient d'anoncer sa volonté de "revoir en profondeur" l'offre de service de Pôle emploi. La réforme est attendue pour le printemps avec une publication des décrets d'application pendant l'été.

La CFDT vous informera de l'avancée de cette réforme et ses impacts sur les agents.