[EMPLOI] POLE EMPLOI : quels enseignements tirer du drame de Valence ?

Publié le 05/02/2021 (mis à jour le 06/02/2021)

Le 28 janvier, une salariée de Pôle Emploi, Patricia Pasquion, a été tuée sur son lieu de travail, dans l'agence de Valence.
Un geste abominable, insupportable! Patricia est morte pour accueillir et rendre service aux usagers comme cela se passe chaque jour dans les 900 agences de Pôle Emploi.
Une mort qui s'ajoute à l'atrocité de deux autres assassinats de DRH par le même auteur.
Si le choc et la douleur sont immenses, nous nous devons de tirer vite les enseignements de cette tragédie. Nous le devons à Patricia.
Un CSE Central exceptionnel s'est tenu le 03 février pour aborder ce drame absolu avec le Directeur Général de Pôle Emploi.

Le CSE Central du 03 février a fait l'objet d'un 1er échange avec Jean Basseres, Directeur Général de Pôle Emploi, pour revenir sur la tragédie survenue le 28 janvier dans l'agence de Valence.

Une séance remplie d'émotions mais aussi de source d'expression de craintes pour l'avenir: celles que nous exprime une grande partie du personnel de Pôle Emploi et qu'il va falloir écouter, accompagner et rassurer.
Si pour la CFDT nous sommes certes face à un évènement meurtrier isolé d’un individu sans lien direct apparent avec le service rendu par Pole Emploi, TOUTES les réactions qu’il génère expriment un sentiment de peur et de perte de sécurité du personnel qu’il faut entendre.

Pour la CFDT cette situation de crise doit nous amener à travailler collectivement aux mesures de prévention primaires sur la sécurité des agents et des usagers.

Des mesures d’urgence à court terme en interne et à l'externe, mais aussi à plus long terme sur la question du fonctionnement de l’accueil et de la prévention de toute forme de conflit dans les agences, et enfin sur le dialogue social qu’il va être nécessaire de mobiliser dans cette situation de crise.

Nous vous invitons à lire le compte-rendu ci-dessous qui revient précisément sur l'ensemble des interventions CFDT.
                                         Les obsèques de Patricia se tiendront samedi 06 février.