[SECU] CFDT Classification Sécu : Une négo qui risque de s’enliser !

Publié le 15/07/2019

La CFDT prête à négocier mais...

La CFDT, CGT, FO et l’employeur s’étaient quittées le 25 juin sur un accord pour que la méthodologie de travail de repositionnement des emplois repères soit claire. Il s’agissait de réaliser un travail en commun sur ces derniers, à partir d’un document de l’employeur, puis de confronter ces premiers résultats lors de la réunion de négociation du 9 juillet.

La CFDT s’est donc rendue à cette séance en ayant réalisé en amont ce travail de repositionnement pour pouvoir échanger, avec les Caisses Nationales, sur les écarts constatés.

Ce sujet n’a pas été abordé et la CFDT le regrette vivement. En effet, il aurait permis de lever les incompréhensions, de valider ou amender la méthode et donc de démarrer le processus de repositionnement. Les emplois repères sont une revendication forte de la CFDT. Nous souhaitons participer activement à leur mise en œuvre en réalisant notre propre cotation sur chaque emploi concerné afin de ne pas subir des reclassements arbitraires.

Une  séance de négociation qui s’est rapidement enlisée.

En effet FO et la CGT demandaient au préalable que l’employeur présente la totalité de son projet de Classification.

L’employeur n’a pas souhaité répondre à cette demande indiquant qu’il était nécessaire de se mettre d’accord sur le repositionnement des emplois repères afin d’en estimer le coût et l’impact sur l’enveloppe budgétaire « Classification ». Il en fait le passage obligé pour continuer la négociation.

La CFDT partage la demande de la CGT et de FO. Il est urgent de connaître le projet global de l’employeur, pour pouvoir avancer des contre-propositions. Toutefois et comme elle s’y était engagée, la CFDT souhaitait reprendre la séance conformément à l’ordre du jour.

Chacun est resté sur ses positions. Les Caisses nationales présentes n’ont pu être questionnées.

Et maintenant...

Cette séance n’a pas permis d’avancer. Il appartient maintenant à l’employeur de renouer le dialogue,  faute de quoi les prochaines séances seront stériles.

La prochaine réunion de négociation se tiendra sur la deuxième quinzaine de septembre.

Résumé du document de travail de l’employeur

• Une grille décomposée en 4 niveaux employés (du A au D) et en 5 niveaux cadres (du E au I), des coefficients minimum d’embauche par niveaux revisités et toujours déplafonnés :

Niveaux

B

F

H

Coefficients

212

220

229

249

285

315

365

440

590

• Communication de la méthode de cotation des emplois repères et du barème de cotation pour permettre le positionnement de chaque emploi dans un niveau de la grille proposée, ci-dessus.

•

Un échantillon de 15 emplois repères avec leur repositionnement et donc leur cotation devaient être soumis à discussion :

Niveau A

Niveau B

Niveau C

Niveau D

Agent de collectivité

Technicien de traitement de l’information

-Gestionnaire conseil de l’AM

-Gestionnaire du recouvrement

-Gestionnaire Conseil allocataires

-Référent technique prestations (maladie)

-Référent technique recouvrement

-Référent technique traitement de l’information

Niveau E

Niveau F

Niveau G

Niveau H

Niveau I

-Délégué de l’Assurance Maladie

-Travailleur Social

-Contrôleur du recouvrement

Responsable d’unité

Contrôleur de sécurité

Manager de branche

Ingénieur conseil

Des revendications CFDT sur la grille présentée

La CFDT estime que les coefficients d’embauche proposés dans la grille « Employés » sont insuffisants et souhaitent que l’employeur les améliore. Côté cadres, l’étude de ces coefficients doit être approfondi.

La CFDT n’est pas opposée à un emploi repère qui évoluerait au sein d’un même niveau mais seulement et seulement si le système de « paliers» envisagé par l’employeur s’accompagne à chaque changement d’un pas de compétence «majoré». Cela permettrait comme le réclame la CFDT une véritable valorisation financière des parcours professionnels.

La CFDT a de nouveau revendiqué l’attribution d’une garantie minimale d’évolution salariale pour chacun.

Comme toutes les négociations classification, celle-ci est complexe et nécessite du temps.

La CFDT ira au bout de cette négociation dans l’intérêt de tous les salariés.

Aux autres acteurs de prendre aussi leurs responsabilités.