[SECU] LE PERCO A L'HEURE DE LA SECU

Publié le 24/05/2019

C’est un dispositif nouveau pour les salariés du régime général. Ces derniers jours, vous avez pu mettre votre intéressement dans le PERCO mais ce dernier offre beaucoup plus de possibilités.

La CFDT vous explique le PERCO

Le PERCO en quelques mots :

PERCO –I : Plan Epargne Retraite COllectif Interentreprises. C’est un dispositif d’épargne retraite prévu par la loi. Le salarié y verse une participation financière, (sous forme de jours ou de versement volontaire). A sa retraite, le salarié demande le versement des sommes épargnées en capital ou en rente.

L’adhésion au PERCO est-elle obligatoire ?

Il est mis en place dans le cadre d’un accord collectif d’entreprise ou de branche. Pour la Sécu, il s ’applique à tous les organismes et tous les salariés, employés, cadres, directeurs...Chaque salarié est libre d’y adhérer.Aucun employeur local ne peut refuser à un salarié qu’il soit employé ou cadre sous convention collective le bénéfice du PERCO.

Comment alimenter son PERCO ?

Le salarié alimente son PERCO par le biais de jours préalablement placés sur son Compte-Epargne-Temps (CET). Il est possible de verser l’équivalent de 10 jours chaque année (sur lesquels l’employeur abonde). Il peut aussi faire des versements volontaires.   Les fonds placés sont exonérés de cotisations sociales et d’impôts.

L'employeur participe-t-il au PERCO ?

L’employeur prend en charge les frais de gestion. La CFDT a obtenu que l’employeur participe à hauteur de 30 euros par jours de CET épargnés et transférés sur le PERCO. A savoir que le maximum est de 10 jours épargnés soit un  abondement maximum annuel qui pourra atteindre 300 euros .

L’avantage d’un abondement forfaitaire est de permettre aux plus modestes des salariés du Régime général de se constituer une épargne supplémentaire en vue de leur retraite.

Quel est l’impact de l’abondement sur la masse salariale ?

Aucun impact.L’abondement de l’employeur est indépendant de la masse salariale. Il n’impacte ni les mesures individuelles (pas de compétences, promotions…) ni une éventuelle mesure collective (augmentation de la valeur du point).

Qui a signé l’accord employés et cadres ?

La CFDT a signé seule l’accord.

Sans la CFDT : Pas de PERCO pour les salariés de la Sécu !

La CFDT dans cette négociation avait demandé le respect des :

• Labellisation des futurs placements par le fonds du CIES (comité intersyndical de l’épargne salariale) et ISR (investissements socialement responsables).
  • Mise à disposition d’un panel multiple de fonds possibles sécurisés dans lesquels épargner.
  • Etude comparative sur trois thèmes : les frais proposés sur la gestion de comptes, la performance des fonds, l’offre de service des opérateurs aux salariés adhérents d’un PERCO.

C’est pourquoi le choix de l’opérateur s’est porté sur l’offre AMUNDI/HUMANIS avec comme conséquence le changement d’opérateur pour le PEI (Plan d’Epargne Entreprise).

Maintenant que l’opérateur a été choisi, une large information est en cours à l’ensemble de salariés du régime général afin que chacun puisse en toute connaissance de cause ouvrir ou non un PERCO.

Le PERCO est donc opérationnel dès cette année.

Chaque salarié pourra bénéficier des avantages de ce nouveau dispositif

et notamment de l’abondement employeur.

Grace à la CFDT, chaque salarié pourra épargner

et ça, c’est un grand progrès.!