[SECU] NÉGOCIATION CLASSIFICATION EN JUIN 2020 : OÙ EN EST'ON ?

Publié le 30/06/2020

Depuis le 11 février, les négociations sur la classification étaient en stand by.

Le 20 mai, une séance de négociation "de reprise" s'est tenue.

La CFDT a débuté la séance de négociation par une déclaration  jointe pour rappeler à l'employeur que la question de la rémunération est essentielle et que la  CFDT  ne  se laissera pas enfermer dans un calendrier contraint de négociation par l’employeur.

L’Ucanss répond  qu’avec le Comex, ils sont prêts à plaider pour un report de l’enveloppe 2020 auprès de la Direction de la Sécurité Sociale sur 2021.

L’employeur refuse de porter la demande d’augmentation de l’enveloppe budgétaire classification. Dans le contexte actuel de crise, il a la certitude  que  les  pouvoirs publics ne nous donneront rien de plus.

NEGOCIATION CLASSIFICATION LE 20 MAI :

Rien de nouveau ni dans les propositions de l'employeur, ni dans les réponses attendues sur les cotations d'emplois repères que la CFDT conteste.

La crise sanitaire étant passée par là, il nous faudra attendre pour obtenir des réponses, sans préciser à quelle date !!!

Notre tract CFDT "Ca avance Tout doucement" sur la négociation Classification du 11 février reste donc d'actualité.

Suite à cette réunion décevante sans réponses, ni avancées, les 3 organisations syndicales négociatrices de la classification, CFDT, FO et CGT, ont adressé le 29 mai un courrier à l'employeur pour lui demander le report des négociations à compter de septembre.

L'Ucanss a répondu positivement et la prochaine séance se tiendra le 8 septembre.

Le Comex a adressé un communiqué à toutes les directions des organismes locaux sur la négociation classification et les conséquences possibles de la demande de report des organisations syndicales. Les directions locales étaient invitées à le diffuser aux salariés.

La CFDT a adressé le 26 juin, une réponse au président du Comex pour lui indiquer, entre autre, que La CFDT ne présage pas du résultat final de la négociation mais considère que l’enjeu mérite du temps et de meilleures conditions.

Pour la CFDT, la négociation est loin d’être finie.

La CFDT mettra à profit toutes les séances pour obtenir gain de cause sur l’ensemble de ses revendications.

La CFDT ne se laissera pas impressionner !