[SECU] Pourquoi la CFDT n’appelle pas à la grève et à manifester le 5 décembre 2019

Publié le 21/11/2019

La CFDT fidèle à ses prises de positions historiques, s’engage pour le changement. La CFDT est consciente des injustices du système actuel qui pénalise les femmes, les bas salaires et les précaires, alors que ceux qui appellent à la grève le 5 décem- bre sont pour le statu quo !

La CFDT est favorable à la construction d’un système universel qui rassemble tous les salariés (public et privé) et donne les mêmes droits à tous, dès la première heure de travail.

La CFDT veut construire des droits nouveaux pour la retraite :

• Le droit à la retraite progressive et à l’aménagement de fin de carrière
  • La compensation des inégalités entre les femmes et les hommes (aujourd’hui, en  moyenne  la  pension  des  femmes  est  inférieure  de  38  %  à  celle  des hommes)
  • La revalorisation des basses pensions (une carrière complète au SMIC doit engendrer à minima une retraite au SMIC)
  • La reconnaissance de la pénibilité du travail

Aujourdhui, les négociations sur la réforme des retraites débutent et sont loin d’être terminées.

La CFDTdistinguera les propositions de sens et de droits nouveaux qu’elle soutiendra et les mesures qui ne lui conviennent pas et pour lesquelles elle fera des contre-propositions.

La CFDTregrette que le décembre soit aussi la date choisie par dautres Organisations syndicales, pour ajouter au mot d’ordre « retraite » des revendications propres aux salariés du Régime Général, telles que sur la négociation classification ou l’augmentation de la valeur du point. La CFDTmaintient sa position : dissociernos revendications propres au Régime général des mots d’ordre interprofessionnels. D’ailleurs, qui peut croire que cette grève nous permettrait de faire avancer nos propres revendications professionnelles ?

Sur la réforme des retraites, la CFDT saura se mobiliser mais elle le fera sur ses propres mots d’ordre, et ses propres revendications pour construire le progrès social au service de tous les salariés.