[SECU] Référendum à l’Urssaf Ile de France (IDF) : Une belle Victoire !

Publié le 26/02/2019

Dans le cadre du projet de nouvelle organisation « Urssaf 2020 » à l’Urssaf IDF, notre équipe CFDT avait négocié un accord d’accompagnement au profit des salariés concernés.

Ainsi cet accord permettait d’apporter des garanties telles que le non licenciement économique ou pour insuffisance professionnelle, des garanties financières en cas d’allongement de trajet, aide à la recherche de logement, prise en charge de frais de déménagements, participation aux frais de gardes d’enfant etc.

Cette négociation dans un contexte difficile a abouti à une proposition d'accord signée uniquement par la CFDT qui en a été le principal artisan.

Bienqu'étant deuxième Organisation Syndicale à l’Urssaf IDF (30.2 %), la seule signature de la CFDT n’était pas suffisante.  Pour atteindre les 50 % requis pour valider un accord d’entreprise, il aurait fallu que d’autres organisations syndicales représentatives s’engagent. La CGT, SUD et FO ont fait le choix de ne pas le signer.

Dilemne pour l’équipe du SFASS car sans accord : pas de garanties d’accompagnement des salariés concernés par cette nouvelle organisation ! Cela ne pouvait ni les satisfaire ni les résigner car ce sont les salariés de l’Urssaf IDF qui auraient été perdants !

Avec le soutien des structures CFDT, l’équipe a donc décidé de passer par le processus du référendum d’entreprise, exercice peu usité dans la sphère Sécu.

Le résultat est tombé : validation massive de l’accord par 66 % des salariés de l’Urssaf IDf qui ont voté OUI !

L’équipe CFDT Urssaf IDF a su se mobiliser et défendre les droits des salariés pour un accord largement attendu !

Espérons que lors des prochaines élections les salariés s’en souviendront et voteront aussi massivement pour la CFDT.