[SECU Déclaration CFDT à l'INC Famille du 22 septembre

Publié le 01/10/2021

La CFDT PSTE interpelle une nouvelle fois le directeur de la CNAF sur la situation désastreuse des salariés dans les CAF !

Déclaration CFDT à l'INC Famille du 22 septembre 2021 :


M. Le Directeur, lors de la mise en place de la réforme AL début 2021, la Cfdt avait remonté ses inquiétudes notamment dès le paiement mensuel du 05 février. La situation ne s’améliorant pas, s’aggravant même, nous n’avons eu donc de cesse de vous alerter tout comme nous alertions également la presse, aussi bien nationale que locale.


Ainsi, lors de la dernière INC Famille du 29 avril, toutes les organisations syndicales vous signalaient, mais vous étiez semble-t-il au courant, des impacts négatifs de la réforme AL, tant sur les salariés que sur l’état des stocks et le service rendu aux allocataires.
Mais là encore rien ne changeait, le mouvement de grève intersyndical du 29 juin était alors inéluctable.
Nous avons à cette occasion été reçus en délégation interfédérale au ministère des solidarités et de la santé.
Nous avons pu lors de cet échange porter un certain nombre de revendications au ministère, mais depuis aucune nouvelle, aucun retour du Ministère sur les demandes formulées !
A travers leurs représentants ce sont les salariés qui sont méprisés par le ministère.


Parallèlement, la CFDT s’adressait également aux politiques, c’est-à-dire aux députés et sénateurs qui relayent fréquemment nos messages dans l’enceinte même du parlement ou écrivent des lettres au Ministre et à vous-même. Pour exemple, le 09 septembre dernier, une sénatrice a interpellé le gouvernement pour lui demander d’agir sur la situation désastreuse des Caf. 
La réponse de la Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, Madame WARGON est incroyable, tout va bien dans les Caf, on croirait vous entendre Monsieur Le Directeur !

Neuf mois après le lancement de la réforme AL, la situation des Caf est toujours aussi dégradée. En effet, alors qu’en septembre 2020 nous étions à près de 3 jours stocks, un an et une réforme AL plus tard, nous avons presque doublé le retard dans le traitement des dossiers puisque le stock est maintenant à près de 6 jours et 4,6 millions de pièces.
Et ce n’est pas la hausse exponentielle du recours aux heures supplémentaires des organismes qui arrive à endiguer cette inflation de charge de travail. Dès lors, la Cfdt vous invite à constater les effets délétères d’une COG qui notamment, prévoit la suppression de 2100 équivalents Temps Pleins.

Les salariés ont une utilité M. MAZAURIC et en diminuer drastiquement le nombre n’est pas sans conséquence !


La CFDT réitère donc sa demande de moratoire sur les suppressions d’effectifs pour les années 2021 et 2022.
C’est d’autant plus nécessaire qu’au-delà du nombre de dossiers allocataires en souffrance, la situation est également compliquée sur le traitement des mails et sur la réponse téléphonique, dont les indicateurs sont depuis le début de l’année très éloignés des objectifs prévues dans la COG. Et ce ne sont, malheureusement que des exemples de services en difficulté.
Et que dire des rémunérations, M. Le Directeur, au moment où l’inflation et le coût de la vie repartent à la hausse (gaz, prix des matières premières…), où le SMIC va augmenter de 2.2 % au 1er octobre, les salariés restent eux sur la touche de la reconnaissance financière !
Les remerciements et les discours ne suffisent pas, les salariés attendent :
- Une reconnaissance salariale pour tout le personnel à la hauteur de leur investissement au service des allocataires.
_ Des moyens supplémentaires pérennes pour faire face à la charge de travail qui est, elle, bien pérenne
- Une législation compréhensible que les salariés peuvent expliquer aux allocataires
- Un système informatique fiable et qui ne soit pas source d'erreurs
- La neutralisation des indicateurs de l’intéressement qui sont impactés par la mise en place de la réforme AL

(1) http://videos.senat.fr/video.2468123_6139f19d108cd.seance-publique-du-9-septembre-2021-apres-midi?