[SECU] Accord renouvellement CDD Contact Tracing : pourquoi la CFDT va signer !

Publié le 22/06/2021

Le 25 mai s'est ouvert une négociation d’un accord "Renouvellement des CDD contact tracing" qui permettrait une dérogation de l’article 17 de la Convention Collective Nationale (CCN) des employés et cadres du régime général pour garder, au delà des 6 mois, les salariés en CDD qui sont embauchés sur la mission Contact Tracing.

  • Une négociation à la demande de la CNAM face à des recrutements massifs de CDD dans le cadre de la mission contact tracing
  • Une dérogation exceptionnelle sur un périmètre déterminé "l'activité contact tracing"

POURQUOI CETTE PROPOSITION DE DÉROGATION PAR L'EMPLOYEUR 

L'employeur indique que cet accord permettrait aux CPAM et DRSM concernées de :

  • Capitaliser sur des salariés motivés, formés et opérationnels sur le contact tracing*
  • De soulager les équipes en charge de la fonction RH de la recherche de candidats réguliers impliquant une gestion conséquente tant de recrutement que de gestion administrative, celles-ci se heurtant désormais à des difficultés liées à des bassins d’emplois sous tension selon les employeurs *
  • De ne pas fragiliser les équipes en charge du contact tracing, celles-ci devant à chaque recrutement assurer les intégrations et les formations des salariés nouvellement embauchés. *

*Extrait du préambule de l'accord

Et pour la CFDT

La CFDT aurait bien entendu souhaité que les 5.800 salariés en CDD contact tracing soient embauchés en CDI mais à la Sécurité sociale, la question des effectifs est à la main des Pouvoirs Publics et non de l'employeur. C'est dans le cadre de la négociation des COG à venir que la CFDT se battra pour obtenir des emplois pérennes.

Le constat de la CFDT sur cette proposition d'accord :

  • Un réel besoin existe. Dès juillet les actuels salariés en CDD contact tracing vont céder leur place à de nouveaux CDD sauf si cet accord voit le jour.
  • Comme son nom l'indique il s'agit d'un accord dérogatoire et clairement délimité. Il ne remet pas en cause l'article 17 de la CCN.
  • La CFDT a souhaité qu'un accompagnement pour ces salariés soit inclus et que les priorités d'embauche déjà prévues par notre CCN soient rappelées.
  • La CFDT a demandé et obtenu la mise en place d'un suivi de l'accord au niveau local comme national afin de s'assurer que cet allongement de la durée temporelle en CDD favorise l'embauche en CDI.

A noter : l'indemnité de fin de contrat sera portée de 10% à 12 %

Pour toutes ces raisons et dans l'intérêt des salariés concernés,

la CFDT signera cet accord dérogatoire dans le cadre de la mission contact tracing.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS