Présentation du SYNTEF-CFDT

Publié le 20/08/2019

Le SYNTEF-CFDT, syndicat national travail emploi formation, est un syndicat national qui relève du champ « Travail emploi » de la fédération PSTE.

Le SYNTEF-CFDT couvre le champ professionnel des agents du Ministère du Travail et des DI(R)ECCTE (les services déconcentrés du Ministère) ainsi que leurs Établissements publics sous tutelle dont l’Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (école de formation du Ministère) et l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT).

Le secteur professionnel du SYNTEF-CFDT correspond donc à celui du Ministère du travail qui prépare et met en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle, du dialogue social et de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Le ministère du Travail a autorité sur de nombreuses structures dont :

- La direction générale du travail (DGT) : prépare, anime et coordonne la politique du travail afin d’améliorer les relations collectives et individuelles et les conditions de travail dans les entreprises ainsi que la qualité et l’effectivité du droit qui les régit. Elle contribue à la définition de la position française dans les institutions internationales et communautaires dans son périmètre de compétence.

- La direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques (DARES) : produit des statistiques et des analyses utiles au ministère et aux acteurs économiques et sociaux (partenaires sociaux, conseils régionaux, service public de l’emploi, presse économique et sociale, etc.).

- La délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) conçoit et met en œuvre les orientations du Gouvernement en matière d’emploi et de formation professionnelle. Le ministère de l'Éducation nationale exerce aussi une autorité sur cette délégation en ce qui concerne la jeunesse.

- La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), conjointement avec le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de l'Action et des Comptes publics. Cette direction fournit aux décideurs publics, aux responsables économiques et sociaux et aux citoyens des informations fiables et des analyses sur les populations et les politiques sanitaires et sociales.

- L’inspection générale des Affaires sociales (IGAS), conjointement avec le ministère des Solidarités et de la Santé. L'IGAS contrôle, audite ou évalue des structures et des politiques, conseille les pouvoirs publics et apporte son concours à des projets. la structure intervient à la demande des ministres ou sur la base de son programme d’activité. Elle traite de sujets touchant la vie de tous les citoyens : emploi, travail et formation, santé, action sociale et politique familiale, systèmes de couverture sociale publics ou privés.

- Le secrétariat général des ministères chargés des Affaires sociales (SGMAS), conjointement avec le ministère des Solidarités et de la Santé.

Le secteur professionnel dans lequel s’inscrit l’action du SYNTEF-CFDT recouvre de très larges aspects et notamment :

- la préparation et la mise en œuvre des règles concernant les conditions de travail, la négociation collective et les droits des salariés ;

- la préparation et la mise en œuvre des règles relatives aux régimes et à la gestion des organismes de Sécurité sociale en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles, conjointement avec le ministère des Solidarités et de la Santé ;

- la défense et la promotion de l’emploi, y compris la politique de retour à l’emploi, ainsi que pour la formation professionnelle des jeunes et des adultes ;

- l’action en matière de lutte contre la fraude.

Un réseau territorial et des opérateurs à compétence nationale relayent l’action du Ministère dans les territoires :

- Les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE).

- Des établissements publics à compétence nationale (l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, pôle emploi…).