[SECU] Classification Sécu : Une négo qui avance à petits pas !

Publié le 15/10/2019

Une nouvelle séance de négociation s’est tenue le 10 octobre. L’employeur a déroulé une partie de ses propositions et répondu à une partie de nos revendications.

Que nous dit l'employeur en séance de négociation 

  •  Il détaille le projet de définition des niveaux de Classification (définitions qui seront inscrites dans le projet d'accord).
  •  Il détaille le gain annuel de la transposition des mesures 1.65 % et du protocole d’accord de 2008 (coût d'environ 7 millions d'€uros sur l'enveloppe Classification).
  •  Il étudie la demande CFDT d’un quatrième palier au sein de chaque niveau (l'employeur n’en proposait que 3) et apportera prochainement une réponse.
  •  Il répond positivement à la revendication de la CFDT sur la prise en compte financière de la mobilité fonctionnelle en cas de changement d’emploi générique à niveau égal et à l’initiative du salarié : versement d'une prime d'un demi mois brut de l'emploi précédent.
  •  Il n’est pas opposé à la revendication CFDT d’augmentation des pas de compétence pour les employés mais passer de 7 à 12 points est financièrement difficile. Il reviendra vers les organisations syndicales avec des propositions.

Qu'a dit la CFDT en séance de négociation

  •   La CFDTrappelle sa revendication d'augmentation des coefficients de base employés et cadres qui restent, dans la proposition employeur, trop proches des niveaux actuels.
  • La CFDT attend de l’employeur une réponse positive à la création de 4 paliers au sein de chaque niveau mais égalementavec une valorisation des paliers par l’attribution de pas de compétence majorés bien plus que les 3 points proposés
  • La CFDT se félicite de la prise en compte de la mobilité professionnelle à niveau égal mais la CFDT maintient sa demande de valorisation par l’attribution de pas de compétence majorés et non par une prime.
  •  La CFDT a demandé que soient rapidement communiquées les fiches emplois repères par branche afin de poursuivre les travaux en groupe paritaire (CFDT, CGT et FO, Ucanss et Caisses nationales). Prochaine et deuxième réunion du groupe de travail le 15 octobre.

 Quel constat de la CFDT 

Cette séance confirme la reprise de la négociation de la Classification mais sans précipitation.

La CFDT a porté ses revendications en rapport avec les points à l’ordre jour de la séance.

La CFDT portera toutes ses revendications au fil des séances qui devront se poursuivre jusqu’en 2020 !

Pour la CFDT le combat n'est pas fini pour arriver

à une classification et une politique de rémunération

qui répondent aux attentes des salariés.