[SECU] Déclaration CFDT PSTE Négociation diversité et égalités des chances et mesures fin de carrières (RSE)

Publié le 08/09/2021

Dans le cadre de la négociation sur les thématiques de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dont une nouvelle séance s'est tenue le 7 septembre, la CFDT PSTE a interpellé et rappellé à l'employeur ses premières demandes et revendications.

Ça ne surprendra personne, nous commencerons par revenir sur notre demande de négociation séparée concernant l’égalité professionnelle Femmes Hommes.
Nous avons eu l’occasion de l’exprimer lors de l’ouverture de la négociation en avril, de vous l’écrire en argumentant notre demande et de vous questionner à nouveau à ce sujet en début d’autres séances de négociations. Nous attendons maintenant le positionnement de l’employeur sur cette question.
En effet, notre demande est plus que légitime au regard, entre autres de :
• la situation des temps partiels qui ont bénéficié sur la durée de l’accord
RSE de deux fois moins de promotions que l’ensemble des salariés.
• l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes qui est de 16%  au sein du Régime Général.
La réponse à cette question est pour la CFDT un préalable à l’entrée dans cette négociation.
La CFDT souhaite également rappeler notre demande d’un accord-cadre sur le don de jour avec abondement de l’employeur. En effet, nous considérons que les chiffres présentés dans le bilan, seulement 23,5% de salariés couverts par un accord dons de jour et le fait qu’il n’y ait pas d’abondement employeur est clairement en décalage avec les enjeux.
Au niveau des demandes complémentaires en termes de chiffrage, nous avions eu l’occasion d’en émettre quelques-unes en séance le 27 avril ainsi que par écrit.
A la lecture du bilan complémentaire, nous constatons qu’un certain nombre de nos demandes de chiffrage ou de questionnements n’ont pas été traitées. Il s’agit de :
- La communication du taux de maintien en emploi des travailleurs en situation de handicap,
- L’élaboration du bilan du PA du 28 novembre 2017 sur les contrats aidés en termes de nombre de salariés qui ont vu leurs contrats prolongés de
manière dérogatoire et le nombre qui a été embauché en CDI par la suite,
- La réponse à la question, concernant l’évolution professionnelle, les points de garantie sont-ils ou non intégrés dans les points de compétence ?
Par ailleurs, nous avions convenu en séance d’être destinataire des chiffres 2020, la période de Juin/Juillet avait alors été évoquée.
Nous réitérons donc notre demande et souhaitons qu’ils nous soient communiqués au plus vite.
La CFDT ne souhaite pas en déclaration liminaire rentrer dans le détail du bilan que nous allons étudier en séance mais nous sommes tout de même étonnés de constater le nombre de données indisponibles et entre autres celles des taux d’attribution de pas de compétence et de promotions pour les salariés en situation de handicap.
Quelle raison justifie cette impossibilité alors que localement elles sont communiquées ?
La CFDT est circonspecte sur la capacité que nous aurions à résoudre des écarts en termes d’évolution professionnelle dès lors qu’elle n’arrive pas à obtenir les indicateurs qu’elle juge nécessaire.
En conclusion, la CFDT entre dans cette négociation dans un esprit constructif avec la volonté de porter des revendications concrètes au profit et dans l’intérêt de tous les salariés de l’institution.