[ARC] SIGNATURE PAR LA FEDERATION PSTE DE LA CHARTE D’ENGAGEMENT ARC

Publié le 09/12/2022

A l’issue du Comité des Syndicats de la Fédération qui s’est déroulé les 7 et 8 décembre derniers la fédération a signé la charte d’engagement pour garantir le droit à l’accompagnement des militant-es mise en place par la confédération.

Hélène Ibanez, la secrétaire générale de la fédération a profité de l’évènement réunissant les syndicats de la fédération et de la présence de Lydie Nicol, secrétaire nationale de la confédération pour signer officiellement le document. Lors du congrès confédéral de Rennes de 2018 une résolution a été voté pour garantir un droit à l’accompagnement des militants : « Aucune section, aucun militant ne doit rester seul avec des questions sans réponses. Aucun militant ne doit rester en difficulté face à une situation dont il n’a pas la maîtrise ; chaque section doit pouvoir bénéficier d’un accompagnement lorsqu’elle en a besoin. » Le congrès a voté la mise en place d’un dispositif multicanal : Accompagnement, Ressources, Conseil (ARC) qui s’appuie sur des militants formés à l’accompagnement, des ressources en ligne, des conseils experts. ARC accompagne les militants et celles et ceux qui les accompagnent.

Cette charte engage ses signataires à garantir le droit à l’accompagnement des militants en leur proposant une réponse adaptée, à rendre visibles et accessibles toutes les offres d’accompagnement et à s’inscrire dans une démarche de coopération et d’entraide entre organisations CFDT.

La charte se décline en quatre courtes parties :

- Une définition de l’accompagnement CFDT en lien avec nos valeurs d’émancipation et de solidarité ;

- L’affirmation d’une responsabilité collective, en premier lieu, celle du syndicat ;

- L’existence d’ARC comme dispositif multicanal d’appui à nos pratiques d’accompagnement ;

- L’opportunité de coopérer dans un réseau de savoirs faire et une communauté d’entraide.

La fédération et les URI proposeront cette charte à la signature des secrétaires de syndicats qui souhaiteront s’engager dans la démarche de garantir ce droit d’être accompagnés aux militants.

« Il ne faut qu’aucune équipe, qu’aucun militant ne reste seul face à ses interrogations, a souligné Lydie Nicol. L’ARC a besoin de se développer, d’être alimenté afin de valoriser cette plateforme de ressources numériques. Il faut travailler ensemble pour mutualiser les outils et ancrer l’ARC dans le paysage. Nous devons accompagner toutes les sections dans son utilisation pour aider les équipes au cœur des projets. »