[Communiqué] Avis définitif du CESE sur l’avenir des métiers de la cohésion sociale.

Publié le 01/08/2022

Le CESE a adopté mardi 12 juillet son avis intitulé "Les métiers de la cohésion sociale", rapporté par Evanne Jeanne-Rose au nom de la Commission Travail et Emploi.

La crise de la Covid a vu se multiplier les alertes sur un déficit d'attractivité des métiers de l'action sociale et éducative. Si l'attention a beaucoup porté sur les professionnels de santé, les professions de l'action sociale et éducative ont aussi été mobilisées, sans que leur travail soit reconnu à la même valeur.

Pourtant, ces professionnelles et professionnels sont indispensables : ils contribuent au maintien des liens de soldarité et au développement de la vie sociale et citoyenne du pays. En prenant en charge les personnes les plus dépendantes, ils allègent d'autant la charge qui pèse sur les familles, et permettent à toutes et tous une bonne insertion professionnelle, bénéficiant aux entreprises et à la vie économique. 

Le CESE formule 20 préconisations pouur mettre en oeuvre un plan d'action permettant de revaloriser les métiers de la cohésion sociale : 

  • Répondre à la pénurie et au malaise du secteur en rendant les métiers plus attractifs ; 
  • Redonner la priorité au sens du travail par de meilleures conditions de travail ;
  • Anticiper l'évolution des activités et renforcer la formation continue. 

Lire l'avis en cliquant ici