[SÉCU] NÉGO INTÉRESSEMENT : LES REVENDICATIONS CFDT

Publié le 24/04/2023

L'accord Intéressement actuel est arrivé à son terme. Sans conclusion d'un nouvel accord et sans signataire, la prime d'intéressement n'existera plus à la Sécu !

Le 18 avril 2023, la CFDT a répondu présente pour la 1ère séance de négociations avec deux objectifs : conserver ET améliorer l'intéressement avec toujours plus d'équité.

Les revendications CFDT :

  • Une augmentation du montant de l'intéressement : 

La protection du pouvoir d'achat des salariés est notre priorité ! Dans ce cadre, la CFDT revendique un calcul de l'intéressement sur la base de 3% de la masse salariale contre 2,5% à ce jour.

Cette mesure doit s'additionner à une augmentation de la valeur du point pour avoir un réel impact sur le pouvoir d'achat .

Pour la CFDT, l'Intéressement ne peut pas remplacer l'augmentation de la valeur du point !
Cependant, l'Intéressement reste un élément de rémunération à conserver !

  • Un meilleur équilibre : 

La CFDT revendique une base de calcul de l'intéressement sur la masse salariale globale du Régime général. Cette nouvelle dynamique de solidarité éviterait qu'une branche soit pénalisée.

La CFDT demande également un rééquilibrage entre la part locale et la part nationale de l'intéressement (50/50). La non-atteinte de certains objectifs locaux peut léser les salariés alors que cela n'est pas de leur fait. Cela est souvent dû à la charge de travail et au manque d'effectifs et non pas au manque de motivation des salariés !

  • Plus d'équité

Certaines absences pénalisantes interpellent la CFDT, notamment en termes d'égalité professionnelle femme / homme.

Constat est fait que les jours enfant malade, les congés parentaux ou encore le congé d'accompagnement d'une personne en fin de vie sont plus souvent pris par des femmes !

Des absences liées à des engagements civiques sont également considérées comme pénalisantes (pompiers volontaires, don du sang...).

La CFDT demande à ce que ces absences ne soient plus pénalisantes dans le calcul de l'intéressement !

Sans vote CFDT aux élections CSE, PLUS D'INTÉRESSEMENT !