[SECU] ACCORD AIDES AUX AIDANTS SALARIÉS LA CFDT A SIGNÉ !

Publié le 13/07/2021

C'est une première au Régime Général, les salariés aidants vont bénéficier d'un accord protecteur et facilitateur leur permettant de mobiliser du temps pour apporter leur soutien à un proche !

Par la négociation, la CFDT a réussi à faire évoluer le contenu de l'accord.

Les principales revendications obtenues :

• L'enveloppe dédiée est augmentée passant de 2.3 à 4.1 millions d'euros
  • Mise en place d'une plateforme spécifique d'information, de conseil personnalisé et d'orientation pour tous les aidants salariés de l'institution
  • Maintien de la rémunération dans le cadre des  congés  légaux  ciblés  sur les salariés proches aidants (congé de solidarité familiale, congé de présence parentale et congé de proche aidant) et bénéfice d'un panier de prestations.
  • Définition  élargie  des  aidants  salariés pour permettre le bénéfice d'un panier de prestations

Salariés s’occupant de leur conjoint, concubin ou partenaire de PACS, ou d’une personne présentant un lien de parenté au premier degré et percevant l’une des prestations légales liées au handicap ou à la perte d’autonomie dans les conditions suivantes :-Lallocation personnalisée d'autonomie (APA) au titre dun classement GIR 1 à 4

-Lallocation aux adultes handicapés (AAH)

-Lallocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) pour les catégories 2 à 6

-La prestation de compensation du handicap (PCH).

• Mise en place d’un plafond d’aide sous forme d’un panier de  prestations  de services a minima de 750 euros pour les bénéficiaires de congés aidants et a minima de 400 euros pour les autres

Cet accord a été signé par la CFDT et l'ensemble des Organisations  Syndicales.

Il restera  à choisir le ou les prestataires en charge de la plateforme et du panier de prestations.

Il s'appliquera à compter du 1er janvier 2022 pour une durée de 3 ans.

La CFDT par sa ténacité et ses revendications a réussi à garnir et enrichir le « petit » panier de l’employeur !

Le 13 juillet, la CFDT a signé sans hésitation cet accord protecteur et ambitieux !