[SECU] Déclaration CFDT PSTE à l'INC UGECAM du 21 février 2019

Publié le 25/02/2019

Déclaration CFDT sur les cotisations aux ordres professionnels et sur les négociations des accords CSE faite lors de l'INC UGECAM qui s'est tenue le 21 février 2019. Le compte rendu CFDT de cette réunion sera prochainement mis en ligne avec les réponses de l'employeur et de la DGNU.

Les salariés des établissements exerçant comme kinésithérapeutes, infirmiers, pédicures-podologues, pharmaciens, dentistes, sages-femmes et médecins sont aujourd’hui dans l’obligation de s’acquitter d’une cotisation à leurs ordres respectifs.

Aussi surprenant que cela apparaisse, pour certaines professions médicales ou paramédicales, les salariés doivent maintenant payer pour être autorisées à travailler.

C’est la loi, elle s’impose à tous.

Cependant, pour éviter de pénaliser les salariés concernés, la CFDT demande que l’employeur prenne en charge la cotisation aux ordres professionnels.

Celle-ci est déjà prise en charge par la CNAM pour les praticiens-conseils dans le cadre d’un accord national.

Il convient donc, par égalité de traitement entre les catégories, de négocier la prise en charge des cotisations aux ordres professionnels par l’employeur.

Pour la CFDT, il est clair que celle-ci doit intégralement être financée par l’employeur.

Nous réitérons notre demande d’ouvrir très rapidement une négociation à l’Ucanss sur le sujet.

Par ailleurs, de nombreuses négociations se déroulent actuellement dans les CSE des Ugecam. Elles ne sont pas toujours bien engagées.

Notre fédération a été alertée par de nombreuses équipes syndicales sur la volonté de plusieurs directeurs d’Union de remettre en cause les accords existants, et notamment la volonté de voir disparaitre les CSE d’établissements.

Nous nous inquiétons de ces intentions néfastes motivées par des soucis d’économies immédiates.

Porter un coup aux IRP de proximité en faisant de la disparition des CSE d’établissements un objectif ne nous parait pas porteur d’un message favorable au dialogue social.

La disparition des CSE d’établissement, là où ils existent, serait vécue très négativement par les équipes syndicales CFDT mais aussi par les salariés.

Il nous semble, au contraire, qu’une approche respectueuse des organisations syndicales et des IRP doit être privilégiée.

La situation actuelle est difficile, l’exigence d’un retour à l’équilibre est un objectif majeur de la COG.

Il est d’autant plus utile dans ce moment d’avoir des structures de proximité qui permettent un dialogue social constructif et une meilleure compréhension des enjeux.

Une nouvelle fois, nous souhaitons que la DGNU insiste auprès des directions des Ugecam sur la nécessité d’écouter, de dialoguer et de conclure des accords organisant les élections dans une configuration respectueuse des demandes des organisations syndicales.

Nous attendons une parole forte de la part de la DGNU.

 

 

 

 

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS