[SECU] NEGO REGIME DE PREVOYANCE 22.03.2024

Publié le 28/03/2024

Un projet intégrant de nombreuses avancées

La CFDT a été porteuse depuis l’ouverture de cette négociation de plusieurs revendications permettant de sécuriser nos salariés victimes “d’accidents de la vie” !

• Un capital décès porté de 150 à 200 % du salaire annuel brut
  • Un capital décès complémentaire versé par enfant à charge bénéficiaire de la rente d'éducation porté de 10% à 25% du salaire annuel brut d'activité
  • Un montant de la rente d’éducation différencié selon l’âge de l’enfant, à savoir 12,5 % pour les enfants de 0 à 10 ans, 15 % pour les enfants de 11 à 17 ans et 20 % pour les enfants à partir de 18 ans.
  • Une prise en charge des frais d’obsèques portés de 3700€ à 5000€.

L’employeur a entendu et répondu à la quasi-totalité des revendications CFDT. Les dernières et ultimes propositions de l’employeur :

• Une revalorisation du capital décès de 150 % à 200 %,
  • Une revalorisation du capital décès complémentaire par enfant à charge portée de 10 % à 15 %,
  • Une rente éducation différenciée selon l’âge des enfants, à savoir à 12,5 % pour les enfants et adolescents de moins de 15 ans, 15 % de 15 à 17 ans et 20 % à partir de 18 ans,
  • Une revalorisation des frais d’obsèques de 3700 € à 5000 €.

L’Ucanss annonce également souhaiter diminuer le taux de cotisation de la prévoyance de 10%, ayant ainsi un impact de 5 millions d’euros pour l’employeur et de 4,7 millions d’euros pour les salariés. Les 5 millions d’euros récupérés coté employeur serviraient à augmenter le pourcentage de sa participation à la cotisation de la complémentaire santé.

Pour la CFDT cette proposition reste interdépendante des avancées qui seront obtenues dans le cadre de la négociation complémentaire santé.

La CFDT a aussi revendiqué et obtenu une rétroactivité de la revalorisation des prestations au 1er janvier 2024.

La CFDT estime que ces nouvelles avancées en faveur des salariés sur le plan financier en cas d’événements inattendus et douloureux, répondent en grande partie aux revendications portées !

Le protocole d’accord sera proposé à la signature le 23 avril 2024