Retour

[#ElectionsPoleEmploiCFDT2019] : Avec le pacte du pouvoir de vivre, la CFDT œuvre pour un autre modèle de développement

Publié le 02/09/2019

Intitulé « 66 propositions pour donner à chacun le pouvoir de vivre », ce pacte social et écologique est porté par la CFDT et signé le 15 mars 2019 par 19 organisations pour établir un rapport de force et peser sur les décisions à venir.

L’ambition du pacte : devenir un guide pour les politiques publiques. Il ne s’agit pas d’une énième déclaration d’intention mais d’un engagement à porter dans le débat actuel, des propositions très concrètes conjuguant justice sociale, lutte contre les inégalités et transition écologique.

Depuis sa signature en mars, les organisations ont continué le travail initié par la co-construction du pacte et le nombre de soutiens a plus que doublé.

Le 17 juin, les signataires ont réaffirmé leur volonté commune de peser sur la suite du quinquennat. Ils ont présenté 8 mesures qu’ils estiment urgentes telles qu’interdire à la location les logements indignes et les passoires thermiques, évaluer l’impact des nouvelles lois sur les plus pauvres, revaloriser les minimas sociaux, verdir la fiscalité, redonner du sens à l’impôt, améliorer la prise en charge du grand âge…

Pendant l’été, c’est un observatoire du pouvoir de vivre qui est mis en place afin d’analyser les impacts des décisions politiques.

De septembre à décembre, les représentants du pacte feront le tour de France et iront à la rencontre des élus, employeurs, associations et citoyens avec un double objectif : faire connaitre les propositions du pacte et les décliner à l’échelle des territoires.

 

Du 28/10 au 08/11, à Pôle emploi, vous ne voterez pas juste pour les représentants du personnel,

mais aussi pour soutenir la CFDT et l’aider à faire en sorte qu’il y ait une réelle conciliation

entre transition écologique et justice sociale.