[Droits des femmes] Appel à la grève le 8 mars

Publié le 22/02/2024

La CFDT appelle à la grève et à la mobilisation le 8 mars 2024, afin de demander, en autres, de meilleurs salaires pour les femmes et une réduction des inégalités salariales.

La fédération PSTE, avec des secteurs d’activité qui sont parmi les plus féminisés, est bien entendu très concernée par cette mobilisation, en particulier alors que les négociations salaires sont difficiles un peu partout et que les négociations classifications qui s’ouvrent ou se poursuivent portent des enjeux forts d’égalité salariale qui nécessitent des budgets à la hauteur. Ce 8 mars devra être l’occasion de porter et faire entendre ces revendications. Nous souhaitons insister sur la nécessité de faire grève et de rejoindre les mobilisations qui seront organisées partout sur le territoire.

Concernant la grève :

• Un préavis confédéral est déposé et couvrira l’ensemble des secteurs sauf la sécurité sociale
  • Un préavis spécifique va être déposé par le secteur sécurité social
  • D’autres secteur comme France Travail vont être amenés à déposer des préavis également
  • Cette grève ne fera pas l’objet d’une prise en charge CNAS

Concernant la mobilisation :

• Les informations des lieux et horaires des cortèges vous seront transmis par les structures interprofessionnelles
  • Les cortèges seront en principe les cortèges des associations féministes auxquels se joignent les organisations syndicales

Vous trouverez en pièce-jointe plusieurs outils pour vous permettre de mobiliser très largement les salarié.e.s sur cette journée importante :

• Un tract d’appel à la grève PSTE
  • Le tract intersyndical
  • Les visuels réseaux sociaux
  • Les modèles d’affiches pour la manifestions

Pour toute question relative à cette journée de mobilisation la fédération reste à votre disposition et compte sur vous pour faire de cette journée d’action une réussite.