Retour

[ELECTIONSPOLEEMPLOI2023] Une "touche verte" à la campagne électorale à Pôle Emploi

Publié le 26/09/2023

Pour les élections professionnelles Pôle emploi 2023 il a été décidé de donner résolument une « touche verte » à la campagne CFDT. Elle se retrouve dans l’identité visuelle, dans le choix des objets publicitaires et dans la réduction des impressions papier.

Un graphiste a conçu l’identité visuelle de la campagne autour de la fleur de pissenlit. C’est avant tout la fleur qui peut exaucer vos vœux. Ses plumets s’envolent au grès du vent, ce qui explique le développement rapide du pissenlit. La fleur de pissenlit symbolise plusieurs choses : l’intelligence, la chaleur, le bonheur durable et la joie. Elle représente également la capacité à sortir vainqueur de toutes les épreuves de la vie. Elle peut être considérée comme le symbole d’une âme libre, d’espoir et de résilience. Le pissenlit est capable de survivre à des hivers rigoureux, à la pollution, à la sécheresse, aux piétinements ou aux écrasements par les voitures. Il peut rapidement se relever de l’adversité et continuer à grandir. Autant de symboles qu’à la Cfdt nous portons et incarnons dans nos valeurs et qui guident nos positions !

Un slogan

Un challenge a été lancé auprès des syndicats et des sections pour définir le slogan de la campagne, un brainstorming a fait l’objet d’une des séquences du groupe de travail national. A partir de l’identité visuelle et de la « touche verte » de la campagne mais aussi des valeurs que la CFDT souhaite véhiculer est né le slogan suivant : « Ma voix : Du souffle pour un nouvel air ! »

Une campagne multisupport

Les supports de déclinaisons de la campagne sont en cours de conception par une graphiste : flyer avec QR code qui renverra sur la page Facebook CFDT emploi, profession de foi imprimée sur du papier recyclé qui sera proposée aux syndicats et sections pour être adaptée à chaque établissement mais aussi sous format numérique ainsi que des bandeaux pour les réseaux sociaux. Un accent particulier va être mis pour décliner la campagne sur ces derniers. En complément de la page Facebook CFDT Emploi, un compte Instagram CFDT Emploi va être créé.

Une profession de foi engagée

Elle est encore en cours de finalisation. Vous pourrez la retrouver dans le prochain numéro du magazine Inform’Express. Comme à son habitude la CFDT porte des revendications fortes et réalistes pour obtenir plus d’avancées sociales mais aussi pour améliorer le pouvoir d’achat des salariés de Pôle emploi. Elle se décline autour de plusieurs thématiques : Mon métier, mon pouvoir d’achat, ma qualité de vie au travail et mes activités sociales et culturelles.

Des cadeaux éco-responsables

Concernant les cadeaux il a été arrêté des cadeaux éco-responsables uniquement en lien avec la « touche verte » voulue de la campagne et de son identité visuelle. Il s’agit de cadeaux fabriqués en France. Le premier cadeau sera des bonbons « oursons » vegan en sachets compostables. Le deuxième cadeau sera des sachets de 5 plantes aromatiques (basilic, persil, ciboulette, aneth et thym) pour les syndicats qui en ont fait la demande.